Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Tech4Islands, vitrine Tech de la Polynésie à l’international



PAPEETE, le 28 juin 2019 - La Troisième édition du Digital Festival Tahiti, prévue en octobre prochain, organise les premiers Tech4Islands Awards. Douze candidats, parmi lesquels un Polynésien, ont été présélectionnés pour ce concours qui place la Polynésie sur le devant de la scène Tech internationale.

Lancés le 15 avril dernier par le Digital Festival Tahiti, les « Tech4Islands Awards » sont ouverts aux startups, PME-PMI innovantes, centres de recherche et universités, du monde entier. L’objectif du concours est de proposer des solutions innovantes « Tech For Good » (la Technologie au service du bien) pour répondre aux défis des territoires insulaires, dans les thématiques du Smart Tourisme, de l’Économie Bleue, de l’Économie Circulaire et de l’Innovation Publique.

66 CANDIDATURES INTERNATIONALES, 12 DEMI-FINALISTES

Depuis l'ouverture de ce concours, le jury de présélection polynésien a reçu 66 candidatures internationales, dont sept déposées par des Polynésiens. Un jury composé de personnalités polynésiennes du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise et des startups qui s’est réuni lundi 24 juin à la CCISM pour désigner les 12 demi-finalistes du concours. La tâche n'était pas aisée avec une première édition marquée par la qualité et la pertinence des projets, selon les organisateurs. Parmi les 12 demi-finalistes, on retrouve des candidats de France, des Etats-Unis, de la Réunion ou mais aussi un Polynésien.

Bien connu au fenua, Kevin Besson, et sa solution en matière d'économie circulaire proposée par LeadBees Technologies a été retenu. Le pensionnaire de la Station F propose l'installation de capteurs à l'intérieur des ruches pour les apiculteurs. Parmi les autres candidats retenus, on retrouve Qista - EIT Climate-Kic, candidat français dans le domaine de l'Innovation Publique. Le candidat propose une borne anti-moustique connectée. Cette borne surveillerait et localiserait géographiquement le niveau d'infestation d'une zone et les évolutions météos locales.

UNE MINISTRE DE FRANÇOIS HOLLANDE DANS LE JURY

Les présélections faites, deux nouvelles étapes attendent les 12 candidats : une nouvelle sélection et la finale. Pour la première étape, le jury final et le public se partagent la décision. En effet, si le jury accorde 90% de la note, 10% correspondent à un vote du public. Le public qui a l'opportunité de voter pour son projet préféré sur ce site. Les 6 meilleurs projets seront ainsi sélectionnés pour la finale, un grand oral, le 16 septembre 2019.

Il reviendra alors au jury final de choisir les deux gagnants. Pour cette première édition, les Tech4Islands Awards ont mis le paquet. Parmi les membres du jury, on retrouve Fleur Pellerin (Ministre de la Culture et de la Communication de François Hollande), Stéphane Distinguin (Président de la Grande École du Numérique et P-dg de Fabernovel) ou encore Salwa TOKO (Présidente du Conseil national du numérique).

Si le Digital Festival Tahitipeut se targuer d'avoir un jury impressionnant, les prix remis aux gagnants le sont tout autant. Le premier prix, le Grand Prix Tech4Islands Awards, inclut entre autre une enveloppe de 1 000 000 Fcfp, un espace d'exposition au Festival FUTUR.E.S 2020 à Paris, ou encore une couverture médiatique par L’Usine Digitale, Le Journal du Geek et Outremers 360. Le deuxième prix, le Prix spécial Outremer by Tech4Islands est un prix réservé aux candidats d'Outre-Mer. Il inclut notamment une enveloppe de 600 000 Fcfp, trois mois d’incubation gratuite au sein de l’accélérateur Outre-mer Network à la Station F à Paris, et toujours une couverture médiatique par L’Usine Digitale, Le Journal du Geek et Outremers 360.

Qui sont les 12 demi-finalistes ?

Catégorie Economie Bleue
Bioceanor (Économie Bleue - France), Marine Tech (Économie Bleue - France), Visioon (Économie Bleue - Nouvelle-Calédonie), Zéphir et Borée (Économie Bleue - France)

Catégorie Economie Circulaire
Guinard Energies (Économie Circulaire - France), LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française), Liebearth (Économie Circulaire - France), STEPsol (Économie Circulaire - Corse), Wello (Économie Circulaire - La Réunion)

Catégorie Innovation Publique
Qista - EIT Climate-Kic (Innovation Publique - France), SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis)

Catégorie Smart Tourisme
Sunny Care (Smart Tourisme - France)

Parole à Kevin Besson, fondateur de Leadbees

« Tout d'abord, j'espère que ce concours permettra d'offrir plus de visibilité à LeadBees ici, dans les autres territoires ultra-marins comme la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans le monde. Ce genre de concours, d'évènements, ce sont des tremplins. De plus, je souhaitais montrer aux entreprises mondiales présentes dans le concours qu'ici, on arrive aussi à faire des choses. »




Rédigé par Rebecca Moux le Vendredi 28 Juin 2019 à 18:10 | Lu 949 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués