Tahiti Infos

Te Ha'apūra'a : un centre de nuit pour les SDF de Papeete


Te Ha'apūra'a : un centre de nuit pour les SDF de Papeete
PAPEETE, mardi 10 septembre 2013 – A Tipaerui, le centre d’hébergement de nuit Te Ha’apūra’a accueille 38 "sans domicile fixe" (SDF) volontaires et offre d’une capacité d’une centaine de places. Géré par l’association Te Torea, il est destiné à agir en complément de l’offre du centre de jour de Vaininiore.

La structure a été inaugurée dans la matinée en présence d’une partie du gouvernement dont le président de la Polynésie française. Gaston Flosse qui avait fait l’annonce de la création de ce centre d’accueil le 27 mai dernier, 10 jours après l’installation de son gouvernement puis le 3 juin, sur place, pour annoncer le lancement des travaux, initialement prévus pour durer un mois. "On a mis un tout petit peu plus de temps, mais aujourd’hui c’est fin prêt et disponible pour accueillir tout ce beau monde", a-t-il lancé à l’assistance devant un parterre d’officiels et de sans-domicile.

> Lire aussi : Pauvreté : un refuge d’urgence dans un hangar de Tipaerui

Le centre d’accueil de nuit est aménagé dans le fond de la vallée de Tipaerui à 2,5 km de la route de ceinture, dans un ancien entrepôt du service de l’Equipement.

Le bâtiment de 700 m2 a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement, au cours des trois derniers mois, pour l’installation de trois dortoirs, d’un réfectoire, d’un bloc sanitaire comptant vingt postes et d’une cuisine pour collectivité.

L’association polynésienne de prévention spécialisée Te Torea mobilise sept éducateurs pour encadrer les pensionnaires du centre alors que cinq personnes de service sont affectées à son fonctionnement, dont Bill Lowgreen un des cuisiniers de la Présidence qui préparera chaque jour un dîner et un petit-déjeuner pour toute la maisonnée.

Le comité de gestion du RSPF a validé pour cette année l’octroi d’une subvention de 21,2 millions Fcfp pour le fonctionnement de cette structure d’accueil d’urgence pour les plus démunis.

Un système de navettes quotidiennes est mis en place pour transporter les pensionnaires vers le centre, après ramassage sur divers sites de Papeete à partir de 17 heures. Puis le matin, au départ de Tipaerui vers Papeete à partir de 7 heures.

Dans son rapport d’activité de 2012, le Club de prévention spécialisé Te Torea a recensé 403 personnes sans domicile, dont 322 squattant les rues de Papeete. Le centre de jour de Vaininiore, géré par Te Torea en partenariat avec la ville de Papeete, a accueilli en 2012 plus de 280 personnes dont 34 mineurs, 119 jeunes adultes, 114 adultes et 16 personnes âgées.

"C’est le premier centre du genre", a également constaté Gaston Flosse à propos du centre de nuit inauguré mardi, "mais il ne faudrait pas que ce soit le dernier, pas plus qu’une fin en soi : ce qui est important ensuite c’est de s’occuper de l’accompagnement des pensionnaires pour une réinsertion rapide dans la société".

Te Ha'apūra'a : un centre de nuit pour les SDF de Papeete

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Septembre 2013 à 14:20 | Lu 3291 fois