Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Te Anuanua art : la beauté pour thème



TAHITI, le 7 septembre 2020 - Une nouvelle exposition démarre salle Muriavai ce mardi 8 septembre. Elle présente le travail d’une année des membres de l’association Te anuanua art, tout au moins d’une partie de ses membres. Le thème retenu pour 2020 est : la beauté sous toutes ses formes. Un thème très subjectif pour les artistes comme pour les visiteurs.

"Tous les ans, on se retrouve pour une semaine d’exposition à la Maison de la culture", explique Hinano Servais. Elle est la présidente de l’association Te Anuanua art (voir aussi l’encadré). "Cette année, on a choisi le thème 'la beauté sous toutes ces formes'."

Les membres de l’association ont produit des œuvres pour illustrer ce thème, ou bien ont fait une sélection dans leur collection des œuvres qui pouvaient l’illustrer. "La beauté c’est ce qu’on voit de beau, c’est une histoire très personnelle", explique Hinano Servais.

"Pour moi, ce sont les oiseaux, les poissons. J’ai même mis un bichon." Il y a également un tableau abstrait et des mariages incongrus comme cet hippocampe qui rencontre un varo.

Amélie Doucet, alias Arorii, cite Oscar Wilde : "la beauté réside dans les yeux de celui qui regarde". D’après elle, on est "tous différents, on ressent donc tous des choses variées en peignant, comme en regardant".

Elle illustre son propos : "pour moi, la beauté, c’est l’amour maternel, ce sentiment profond et inexplicable". C’est aussi la nature, la faune et la flore, "en somme, tout ce que l’on a devant les yeux, il suffit de s’en inspirer".

Marie-Claude est définitivement installée à Moorea depuis quelques mois. Elle présente quatre tableaux, des fleurs, deux paysages et un portrait. La beauté rime, selon elle, avec la simplicité et la pureté.

Les réponses sont comme les œuvres, toutes très différentes les unes des autres. "Qu’est-ce que la beauté ?", reprend Irène Darius, "c’est une question compliquée". Pour elle, "tout est beau".

Elle a choisi de montrer la nature et la femme. "Je ne réfléchis pas trop en réalité quand je peins. J’y vais au feeling, je pose un cadre et je me lance, rien n’est figé. Le résultat dépend de 'mon état d’esprit'."

Les visiteurs peuvent découvrir des huiles mais aussi des boîtes à bijoux ou bien encore des miroirs dès aujourd’hui. Vous avez une semaine pour en profiter.

16 ans cette année!

L’association Te Anuanua Art a été fondée le 30 avril 2004 avec pour but de développer les activités de peinture et d’artisanat. Elle est à l’initiative de Roger et Oea Igual.

Des rencontres sont organisées entre les membres, une exposition a lieu chaque année à la Maison de la culture. Le nombre d’exposants est en augmentation ainsi que la diversité des réalisations.

L’association compte une trentaine de membres, la moitié a choisi de présenter son travail.
Le thème (cette année c’est la beauté sous toutes ses formes) est mis au vote à l’issue de l’exposition.

Pratique

Du 7 au 12 septembre 2020, de 9 heures à 17 heures de lundi à vendredi et de 9 heures à midi le samedi dans la salle Muriavai.

Contacts

Site internet de la Maison de la culture
Tél. : 40 54 45 44

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 7 Septembre 2020 à 20:25 | Lu 621 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 14:55 Thierry Delmas, de la DGEE au ministère

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus