Tahiti Infos

"Tau Hotu Rau", le parti de Tauhiti Nena


PAPEETE, le 04/08/2016 - Tauhiti Nena a l’ambition de représenter la troisième voie tant attendue par les élus et la population. Le bureau provisoire du Tau Hotu Rau a été créé en juin dernier à Papeete, tandis que le parti sera officialisé le 1er octobre prochain lors d'un congrès. La jeunesse ou encore les richesses de la Polynésie seront les chevaux de bataille de cette nouvelle équipe.

Il fallait s'y attendre, après sa tentative aux dernières sénatoriales partielles, au côté de Jacky Bryant mais sans l'appui du Tavini Huiraatira. Aujourd'hui, Tauhiti Nena constitue son parti politique, "Tau Hotu Rau". "Il y a les voies du Tahoeraa Huiraatira ou du Tapura Huiraatira. Ensuite il y a la voie bien sûr d'Oscar Temaru avec le Tavini Huiraatira et il y en aura une nouvelle et ce sera la nôtre", assure Tauhiti Nena.

La création du parti a été faite le 18 juin dernier à la mairie de Papeete, mais l'officialisation se fera le 1er octobre lors du grand congrès de ce nouveau parti politique.

Aucune précision pour le moment sur les personnes qui soutiennent ou qui suivent Tauhiti Nena, "cela sera annoncé le 20 août lors d'une conférence de presse à la mairie de Papeete", se contente-t-il de dire, mais il lâche tout de même quelques pistes : "On a beaucoup de personnes issues de la société civile, des personnes aussi du Here Ai'a et d'autres partis qui nous font confiance pour cette nouvelle voie."

L'ancien ministre de la jeunesse et des sports d'Oscar Temaru dresse un bilan sévère des actions menées par les gouvernements successifs ces 30 dernières années. "Il n'y a pas de vision à long terme. Aujourd'hui, le gouvernement parle pour les 20-30 prochaines années. Donc quelque part, il y a un échec sur la politique qui a été menée depuis 30 ans et on en est convaincu, suite à la présentation du ministre des finances, qui parlait de développer les secteurs privés."

Des troisièmes voies, on en a vu ces dernières années, avec notamment l'équipe du To Tatou Ai'a de Gaston Tong Sang ou celle d'A Ti'a Porinetia avec Teva Rohfritsch. Mais Tauhiti Nena estime que ce nouveau parti politique répondra à de nombreuses attentes. "Nous sommes convaincus qu'il faut offrir une nouvelle offre autonomiste ou indépendantiste, pour ma part, la finalité est la même. C'est, ou on veut la départementalisation et à ce moment-là, on fait un retour en arrière et on reste français. Ou on est dans une logique avec plus d'autonomie". Et de poursuivre, "Flosse parle de Pays associés, moi je suis plus pour un Etat associé. Oscar est pour l'indépendance tout de suite, pour ma part, on est dans cette logique et c'est une attente des Polynésiens et surtout il faut arrêter ce système clientéliste. Nous avons vécu ce système clientéliste à l'ère Tahoeraa, et on s'aperçoit qu'aujourd'hui c'est la même chose".

Présent au congrès des communes, à Afaahiti cette semaine, Tauhiti affirme qu'il n’est pas venu "pêcher des voix" : "ce congrès est un bon moyen pour écouter les doléances des maires. Durant nos réunions, beaucoup appelle le Pays et l'Etat à respecter les maires. Rien qu'en écoutant leurs doléances, on peut voir qu'il y a un réel problème pour développer ce pays, il faut que le gouvernement local, l'Etat et les communes travaillent ensemble avec la population. Et je pense que ce sera avec ce nouveau parti que des solutions seront trouvées dans le respect", surenchérit-il.

Tauhiti Nena qui assure aussi que "Tau Hotu Rau" sera présent aux prochaines échéances électorales. "Ce qui est certain, je me représenterai pour les municipales à Papeete, en 2020."

le Jeudi 4 Août 2016 à 17:56 | Lu 4534 fois