Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tatau : un festival pour (re)découvrir les pratiques d’hier



PAPEETE, le 22 mai 2018 - L’association Mana tatau maohi prépare un festival du tatouage à Moorea en septembre prochain. Baptisé Tatau i moorea, l’événement mettra à l’honneur le tatouage traditionnel de Polynésie mais aussi du Japon, de Bornéo, de Hawaii ou du Mexique. Au total, 120 artistes dont 45 artistes traditionnels sont invités. Trois anthropologues, spécialistes des différentes techniques de tatouage seront aussi présents.

Les invités ont confirmé, les organisateurs commencent à rassembler les matériaux pour la construction des stands. "On va les faire à partir de végétaux", rapporte Raphaël Ketterer, trésorier de la nouvelle association Mana tatau maohi. Aussi, les membres arpentent les sous-bois et s’aventurent dans les fonds de vallée.

L’association Mana tatau maohi est née en fin d’année dernière. "Elle a été spécialement créée pour la mise en place du festival." Le festival est un moment de rencontre, pensé pour faire (re)découvrir la pratique traditionnelle du tatouage.

"Pas moins de 120 invités ont déjà confirmé", affirme le trésorier. "Et parmi eux, 45 pratiquent le tatouage traditionnel. Ils viennent de Nouvelle-Zélande, des Philippines, de Taïwan, d’Indonésie, du Japon, de Thaïlande ou bien encore du Mexique. Il y a aussi un Amérindien", ajoute-t-il. "On veut vraiment mettre les anciens en avant."

De grands noms du tatouage traditionnels mondiale comme Sulu'ape Toetu'u, AiseaTufunga Tatatau from Kingdom of Tonga and Hawaii ou bien encore Sulu'ape Petelo et fils, des Samoa, Clark Gable et Jeremy Loet de Bornéo. Leur art sera mis en lumière par des anthropologues spécialistes : Larz krutak pour le tatouage philippin, Sébastien Gaillot pour les Samoa et Michael Koch pour les Marquises.

La plupart des tatoueurs ayant également d'autres cordes à leur arc (ils sont aussi danseurs, sculpteurs, grapheurs....) de nombreuses animations auront lieu en plus des démonstrations. Les Sports Traditionnels comme le levé de pierres, porteurs de fruit, débourrage de cocos et démonstrations de Vaa'a seront organisés aux alentours du site Atiti'a.

Deux jours consacré aux écoles de Moorea le 13 et 14 sept 2018 ou sera organiser différents ateliers. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu le 12. "Ce qui nous importe c’est de mettre en avant le tatouage traditionnel et faire parler des tatoueurs polynésiens qui ont relancé cet art dans les années 1980 comme Ronui, Chime ou Purotu. De nombreux jeunes ne connaissent pas tout ça, on le fait pour eux." Et pour tous les amateurs.




Pratique

Du 12 au 19 septembre au centre culturel Te pu Atiti’a à Moorea.
Une campagne de financement participatif sur le site internet C reva vient tout juste d'être lancée.

Contacts

Facebook : Tatau i moorea
Mail : tatauimoorea@gmail.com


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 22 Mai 2018 à 11:13 | Lu 2629 fois

Tags : tatau





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués