Tahiti Infos

Tahoera'a : Le Grand conseil valide le duo Iriti-Dubois pour les sénatoriales


ERIMA, 10 février 2015 – Le Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira a validé mardi soir la candidature du duo Iriti-Dubois pour représenter le parti aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Les deux sénateurs polynésiens, disqualifiés ce vendredi par une décision du Conseil constitutionnel, ont été choisis à l’unanimité pour représenter le Tahoera’a Huira’atira aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Ce sont les seuls candidats présentés aux 181 militants du parti autonomistes présents, selon nos informations, sur les 307 membres invités, à la grande assemblée de mardi soir, au domicile de Gaston Flosse à Erima. Le vote ouvert a été réalisé à l’unanimité.

"Il ont été désignés par les instances du Tahoera'a en septembre dernier et brillamment élus", commente Yves Haupert, proche conseiller de Gaston Flosse. "Leur bilan est bon. Les changer reviendrait à les désavouer et à désavouer le choix initial du Tahoera'a Huira'atira alors que rien ne le justifie. (...) Introduire un autre choix c'était à coup sûr diviser le parti". Le chef du service de la communication de l'Assemblée de Polynésie française précise en outre que le Grand conseil s'est tenu mardi soir "en présence de 206 personnes sur les 307 membres qui le composent". "C'est le ratio habituel", croit-il utile de préciser. "Beaucoup de membres sont des élus des archipels qui ne se sont pas déplacés"

Onze représentants de l’Assemblée et l’ensemble du gouvernement Fritch ont décidé de ne pas participer à cette grand-messe politique. Le Grand conseil s’est tenu alors qu’un courrier, cosigné par 15 élus de l’Assemblée et la totalité du gouvernement Fritch en demandait le report, compte tenu de la modification de l’ordre du jour causée par l’annulation, vendredi dernier par le Conseil constitutionnel, des opérations électorales du 28 septembre 2014, date des dernières sénatoriales.

L'assemblée politique a été maintenue en dépit de cette requête.

Cette décision a été votée mardi soir à l’unanimité des membres présents, après que la demande de report leur ait été soumise. Une modification de l’ordre du jour a ensuite été acceptée dans les mêmes conditions, concernant la désignation officielle des deux candidats en lice pour représenter le parti orange, aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Le scrutin pourrait se tenir durant la deuxième quinzaine du mois d’avril et aura lieu au plus tard le 8 mai prochain, la date devant être fixée par un décret du ministère de l’Intérieur après consultation de l’avis du haut-commissaire, représentant de l’Etat en Polynésie française. Il ne s’adresse qu’aux grands électeurs et concerne en Polynésie un corps électoral d’à peu près 710 élus municipaux, territoriaux et parlementaires.

Lire aussi: Le Grand conseil du Tahoera’a maintenu malgré tout

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Février 2015 à 18:48 | Lu 2221 fois