Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Syndicats, patronat et Pays autour de la table



Tahiti, le 17 janvier 2020 – La première réunion de travail tripartite entre syndicats, patronat et Pays pour l’année 2020 s’est tenue jeudi à la présidence, avec à l’agenda le projet de modifiction de l’organisation du Cesec ou encore l’évolution du CSE.
 
La première réunion de concertation globale tripartite –syndicat, patronat, Pays- de l’année 2020 a été organisée jeudi à la présidence par la ministre du Travail, Nicole Bouteau. Le président du Cesec, Kelly Asin, et les présidents des commissions de la Santé et de l’Economie, Virginie Bruant et Antonio Perez, étaient également présents. Dans un communiqué diffusé vendredi, la présidence a indiqué que la ministre avait recensé les « avancées notoires » des deux dernières années.
 
Le communiqué liste notamment l’introduction de la présomption de salariat, « en réponse à la problématique liée au détournement du statut des patentés par certaines entreprises non respectueuses de la règlementation du travail » ; mais aussi la modification des conditions de recours au CDD avec l’introduction d’un nouveau motif de recours équivalent à un CDD de pré-embauche ; la possibilité d’utilisation des heures de délégation syndicale sur trois mois consécutifs en vue de bénéficier d’une formation économique, sociale et syndicale ; la possibilité pour les services de santé au travail de recruter des internes de la spécialité médecine du travail ou des collaborateurs médecins engagés à obtenir la spécialité en médecine du travail « pour faire face à la difficulté de recrutement de médecins du travail », précisant sur ce sujet qu’un « travail de fond » était en cours au ministère.

Et pour 2020...

La ministre a également détaillé les conditions d’application de la récente loi du Pays sur la promotion et la protection de l’emploi local : « Elle sera mise en œuvre en 2020. La prochaine étape est la création de la commission de l’emploi local, composée de manière tripartite du Pays et des représentations patronales et syndicales. L’observatoire de l’emploi qui permettra d’identifier les secteurs éligibles à la protection de l’emploi sera également créé au sein du SEFI dans les prochains mois ».
 
Enfin, la première concertation globale tripartite a ensuite porté sur le projet de loi du pays portant modification de la délibération portant composition, organisation et fonctionnement du Cesec à la suite de la réforme de la loi statutaire du Pays. A également été discutée la proposition d'évolution des dispositions du dispositif intitulé « contrat de soutien à l’emploi » (CSE) qui est une mesure d'accompagnement au maintien de l'emploi dans les entreprises en difficulté. Et pour clôturer la séance, la direction du travail a annoncé la tenue de la première édition des « Rendez-vous du monde du travail », le 26 mars prochain à l'UPF, en collaboration avec l’Université de Polynésie française, à destination des partenaires sociaux autour de la thématique du travail illégal.

Rédigé par D'après communiqué le Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:24 | Lu 1350 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Février 2020 - 18:23 Une extension du Salon Made in fenua au centre Vaima

Vendredi 28 Février 2020 - 16:17 De fortes pluies attendues en Polynésie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019