Tahiti Infos

Surf pro – Fidji Pro : Michel Bourez envoie du lourd

La 5e étape du circuit professionnel de surf proposé par la world surf league se déroule actuellement à Fidji. Michel Bourez a bien débuté la compétition puisqu’il a pu gagner sa série du round 1 pour se qualifier directement pour le round 3. Il obtient également le meilleur score de la journée en totalisant 18.70/20 grâce à un tube extraordinaire noté 9.53.


Michel Bourez est toujours au top pour sa 9e année sur le circuit pro
Michel Bourez est toujours au top pour sa 9e année sur le circuit pro
Notre Tahitien Michel Bourez est actuellement sur le tour professionnel pour la 9e année consécutive. Le circuit pro regroupe les 34 meilleurs surfeurs de compétition au monde, qui s’affrontent lors des 11 étapes que comporte le circuit en Australie, au Brésil, à Fidji, en Afrique du Sud, à Tahiti, en Californie, en France au Portugal et enfin à Hawai’i. Après une belle 6e place à l’issue du championnat 2016, il occupe la 23e place au classement général 2017 après 4 étapes.
 
25e, 5e puis 13e lors des trois première étapes australiennes, il sort à nouveau au round 2 au Brésil pour obtenir sa deuxième 25e place de la saison, la plus mauvaise possible. On rappelle le côté aléatoire du surf de compétition où les résultats n’ont parfois rien à voir avec la forme de l’athlète, notamment en raison de la quantité de vagues à points présentes dans une série.
 
Dans sa série du round 1, Michel Bourez était confronté à Miguel Pupo, actuellement 30e au classement mondial et à Adrian Buchan, l’excellent tube rider australien, qui a remporté la Billabong Pro Tahiti en 2013, et qui se trouve actuellement à la 11e place du Top 34. Le spot de récif de Tavarua, une longue gauche magnifique, proposait ce samedi 3 juin des vagues 3 mètres environ.

Michel Bourez et Adrian Buchan
Michel Bourez et Adrian Buchan
Deux vagues incroyables pour Michel
 
C’est le Brésilien Miguel Pupo qui va mener au début de cette série - longue de 35 minutes -, il score une première vague notée 8.73 puis une deuxième notée 8.77 pour un total de 17.50, un excellent score. Adrian Buchan, qui surfe face à la vague, tape une belle manœuvre puis enchaine avec un tube, la vague sera notée 7.50. Il faudra attendre le milieu de la série pour voir Michel prendre sa première vague.
 
Le Spartan part en backside et s’offre un tube extraordinaire sur une vague impressionnante. Entre les sections, il « pompe » pour prendre de la vitesse et ne pas se laisser enfermer, se plaçant au millimètre sur cette vague aussi belle que creuse et rapide. Il sort et score un 9.53, la meilleur note de la journée. La 2e vague de Buchan sera notée 4.83. A ce stade, Miguel Pupo est encore largement en tête de la série puisque les deux meilleurs scores sont retenus.
 
A 4’ du coup de sirène de fin, Michel prend sa deuxième vague à points, un nouveau tube qui lui rapportera 9.17 pour un total de 18.70. Mieux encore, pendant cette vague, il surprend tout le monde en décollant son pied arrière en plein tube en le plaquant à la vague pour se ralentir, une technique jamais vue encore qui laisse les commentateurs de la WSL bluffés. Michel Bourez remporte ainsi sa série et se qualifie directement pour le round 3. SB

Rédigé par SB le Dimanche 4 Juin 2017 à 14:19 | Lu 12538 fois