Tahiti Infos

Surf de gros – Pe’ahi Challenge : Une compétition qui marque l'histoire du surf

Le Big World Wave Tour a été sous le feu des projecteurs ce dimanche car la 4e épreuve de ce championnat de surf de grosses vagues a pu se faire dans des conditions énormes. Le spot de Pe’ahi, bien connu des surfeurs de gros, a été le théâtre d’une compétition exceptionnelle, remportée par Billy Kemper, devant Albee Layer et Greg Long.


Shane Dorian a pris la bombe de la journée mais avant la compétition, rien pendant la finale
Shane Dorian a pris la bombe de la journée mais avant la compétition, rien pendant la finale
HAWAI’I, le 6 décembre 2015. L’histoire du surf de compétition vient franchir une nouvelle étape avec la 4e compétition du Big Wave World Tour organisée par la World Surf League. Cette compétition s’est déroulée ce dimanche dans le spot de surf le plus réputé au monde, Pe’ahi, connu aussi sous le nom de ‘Jaws’ (la mâchoire).
 
Le Big Wave World Tour comporte 7 épreuves dans différents spots du monde : au Chili, au Pérou, au Mexique, à Hawai’i, en Californie, au Pays Basque puis encore au Mexique. L’étape Hawaiienne est la 4e du Tour. C’est la première fois que la compétition a pu se faire dans de telles conditions de vagues.
 
Chaque compétition a une période d’attente relativement longue, pour Hawai’i la période était du 15 octobre au 28 février. Hawai’i est certainement l’étape la plus périlleuse en raison du potentiel de vague pouvant atteindre dépasser les 10-15 mètres, ce qui fut le cas cette fois-ci.
 
La formule de compétition est spécifique, les séries sont longues et comprennent six surfeurs à chaque fois. Le round 1 avait quatre séries de six surfeurs, les trois premiers de chaque série se sont qualifiés pour les demi finales. Les deux demi finales de six surfeurs on laissé place à la finale qui s’est faite elle aussi avec six surfeurs et qui a duré soixante minutes.
 
Habituellement, ce genre de vagues énormes et rapides se prennent en surf tracté par un jet ski mais ces dernières années, après un ‘boom’ du tow in dans les années 2000, le challenge a été de revenir vers le surf de gros à la rame. Des surfeurs comme Shane Dorian se sont spécialisés dans ce genre de discipline, récompensée par les ‘Big Wave Awards’ chaque année.

Kai Lenny n'a pas eu froid aux yeux
Kai Lenny n'a pas eu froid aux yeux
La compétition, retransmise en live aux yeux du monde entier, a été incroyablement intense. Shane Dorian, certainement le maitre des lieux, a pris la ‘bombe’ de la journée avant la compétition. A noter la participation du champion du monde de stand up paddle, le jeune Kay Lenny qui a osé affronté le monstre, se hissant jusqu’en demi finale.
 
Les frères Koa et Makua Rothman ont également pris part à la compétition mais aucun des deux n’a atteint la finale, composée de Greg Long l’Américain spécialiste de Maverick’s, Billy Kemper le Hawaiien, Gabriel Villaran le Péruvien, Albee Layer un autre hawaiien, Ian Walsh un surfeur expérimenté et enfin Shane Dorian, le ‘roi du spot’.
 
C’est Billy Kemper qui a réussi à prendre la première ‘bombe’ de la finale, notée 8 sur 10, totalisant 16.00 puisque la meilleure note est multipliée par deux, réussissant à tuber dans un véritable monstre. Albee Layer a pu prendre une vague notée 5.33, totalisant donc 10.66.
 
Après une demi heure, Billy Kemper réussit à prendre une deuxième bonne vague notée 6.77 et Albee Layer une deuxième vague notée 7.00. Greg Long prend enfin une bonne vague notée 8.13, la meilleure note de la série. Kemper est alors premier avec 22.77, Layer 2e avec 19.33 et Long 3e avec 16.26. Le score en restera là. Shane Dorian n’aura pas réussi à prendre de vague malgré les soixante minutes de la finale. SB

Rédigé par SB le Dimanche 6 Décembre 2015 à 15:09 | Lu 1188 fois