Tahiti Infos

Surf de gros - Jaws Challenge : Des vagues de folie

La deuxième étape du Big Wave World Tour s'est terminée mardi sur le célèbre spot de Peahi, Maui. C'est finalement le tenant du titre de champion 2017 Billy Kemper qui remporte l'étape devant Kai Lenny, Albee Layer et Tyler Larronde. Au classement général, Grant Baker reste premier devant Billy Kemper et Kai Lenny.


Billy Kemper remporte la compétition.
Billy Kemper remporte la compétition.
Le spot de Peahi, également appelé « Jaws », situé à Maui dans l’archipel des îles Hawai’i, a produit des vagues énormes pour l’édition 2018 du Jaws Challenge, deuxième étape du Big Wave World Tour proposé par la world surf league. La compétition a même dû être interrompue, les vagues ayant été jugées trop dangereuses en raison de leur taille et du vent de face qui rendait très difficile le surf à la rame.
 
Lundi, la compétition avait donc laissé place à une session de surf tracté lors de laquelle les surfeurs ont pu s’adonner à leur passion pour le surf extrême. On retiendra de cette journée les exploits de Kai Lenny qui a réussi un « off the lip » sur une vague de plus de 12 mètres suivi d’une chute dans le vide d’environ cinq à six mètres parfaitement réceptionnée, du jamais vu sur une vague de cette taille.
 
Le Hawaiien Kai Lenny n’a cependant pas pu remporter la compétition le lendemain, devancé par Billy Kemper, un autre Hawaiien. Ce dernier a obtenu les faveurs des juges en surfant deux grosses vagues à tube sans pour autant en sortir. Il aurait été récompensé pour son engagement, même si pour certains Kai Lenny aurait mérité la victoire. Billy Kemper lui-même s’est montré surpris à la fin de la série.

Kai Lenny a sorti le grand jeu lors de cette session mémorable
Kai Lenny a sorti le grand jeu lors de cette session mémorable
Kai Lenny, troisième au général
 
Le champion 2017 du Big Wave World Tour se retrouve ainsi deuxième après deux étapes derrière le Sud-africain Travis Grant. Ce dernier avait remporté le Nazaré Challenge avant d’obtenir une cinquième place à Peahi. Billy Kemper n’avait obtenu qu’une 9e place au Portugal. Kai Lenny se retrouve en troisième position au classement général après un progrès de quatre places.
 
Pour l’instant, aucun Tahitien ne participe au Big Wave World Tour. Intégrer ce championnat du monde est le projet de Tikanui Smith, le surfeur de Moorea. Tikanui Smith est free surfer professionnel qui se rend dès qu’il le peut sur les spots de surf de gros comme Jaws, Maverick’s, Nazaré…Pour intégrer le Big Wave World Tour, il n’y a pas de circuit qualificatif, les places se gagnent sur invitation.
 
Tikanui Smith a montré ses capacités dans le domaine du surf de gros depuis plusieurs années. Il avait fait le buzz en surfant une vague énorme à Teahupo’o en 2011. En 2018, il a même montré de belles qualités de compétiteur en sortant le n°2 mondial Julian Wilson lors de la Tahiti Pro Teahupo’o 2018, la septième étape du circuit professionnel de surf. Espérons qu’il puisse un jour avoir la chance d’intégrer le Big Wave World Tour. SB / WSL

Grant Baker reste n°1 au classement général après deux étapes
Grant Baker reste n°1 au classement général après deux étapes



Rédigé par SB / WSL le Jeudi 29 Novembre 2018 à 10:23 | Lu 1145 fois