Tahiti Infos

Surf: Un "skype" avec Michel Bourez après sa victoire à Hawaii


Mardi 26 novembre 2013. Michel Bourez vient de gagner pour la 2ème fois de sa carrière la première des trois compétitions organisées par l’ASP à Hawaï. Cette compétition historique, la ‘Triple Crown’ est composée de trois épreuves qui se déroulent sur les trois spots hawaïens mythiques de Haleiwa, Sunset Beach (24 nov-6 dec) et Pipeline (8-20 déc).

Cette compétition en trois actes vient clôturer le championnat mondial de surf. Juste après cette victoire retentissante et juste avant le dénouement de la saison, Michel Bourez a bien voulu accorder une interview à Tahiti Infos.

L’année dernière, il aura fallu attendre la dernière épreuve pour connaître l’actuel champion du monde en titre, Joel Parkinson. Cette année, Kelly Slater -11 fois champion du monde- est toujours en lice face à Mick Fanning l’Australien. Michel Bourez est actuellement 11ème au classement mondial et voudrait terminer la saison dans le Top 10, comme en 2011 où il a terminé 6ème. En 2012 il a terminé la saison à la 15ème place.

Après un manque de réussite à domicile dans l’épreuve à Teahupo’o, son retour dans le Top 10 serait donc une belle opération pour notre ‘Spartan’, juste avant la trêve annuelle qui durera jusqu’en mars. Michel pourra donc rentrer au Pays après ces deux épreuves pour la joie de sa famille, de ses supporters et de ses amis du beach soccer de Taharu’u.



Un "skype" avec Michel mardi soir

Comment s’est passée la compétition ?

« Cela s’est bien passé, même si les conditions étaient petites. La houle n’a pas permis aux droites de bien se former. Du coup, il fallait vraiment être patient. Et surtout bien choisir ses vagues parce que des fois tu fais des petites erreurs, tu rames sur la première alors que la 2ème et la 3ème sont bonnes et voilà c’est fini, car peut être les autres les prennent et qu’après il n’y a plus de vagues. Il fallait avoir un bon choix de vagues, tout au long de la compet’. »

Pour une fois, le fait que les vagues soient petites a pu jouer en ta faveur, toi qui es à l’aise dans les grosses ?

Pour moi c’est pareil, peu importe les conditions. Pendant la compet’, il y a eu des vagues ailleurs, c’est juste que là-bas à Haleiwa cela ne touchait pas. Ailleurs, il y avait même 2m50, 3m sur les séries. J’ai essayé des grandes planches, j’ai essayé une 6’10, cela marchait très bien donc peu importe les conditions, j’étais prêt et je serai prêt. »

Gagner 5 ans après ta première victoire, j’imagine que cela doit être une belle émotion ?

« Oui, surtout que la dernière fois que j’ai gagné une compet’, c’était ici, donc regagner au même endroit cela fait plaisir. Mais il y a une sacrée différence. L’année où j’ai gagné, je me qualifiais, je ne me souciais pas de la ‘Triple Crown’, là c’est une histoire différente, j’espère vraiment réussir cette année, et c’est bien parti. »

Comment tu envisages justement ces deux compétitions à venir à Sunset et à Pipeline ?

« J’ai vraiment hâte parce que les conditions sont annoncées comme bonnes pour le vendredi et le samedi. Je pense qu’il vont essayer de clôturer la compet’ ce week end. J’habite juste en face de Pipeline, en bord de plage, donc dès qu’il y a des vagues je suis à l’eau. D’ailleurs je suis sorti de l’eau il y a une heure. »

Cela te permet d’espérer une super fin de saison ?

« Carrément. C’est le but. Tu peux ne rien faire toute l’année, arriver à Hawaii et si tu cartonnes, c’est de ça dont les gens se rappellent. Donc c’est pour ça que c’est important de réussir mon année, si je peux finir en beauté c’est encore mieux. On parle de la ‘Triple Crown’ mais mon objectif c’est de revenir dans le Top 10. Donc si je pouvais y arriver ce serait super. »

Tu es parti pour faire mieux que l’année dernière, ce serait déjà une satisfaction ?

« L’année dernière, j’ai fini 15ème, là je suis 11ème, c’est loin. Il y a encore Sunset, Pipe, chaque chose en son temps. »

C’est un moment de tension ? La saison se joue sur ces deux épreuves en quelque sorte ?

« Oui, il y a un peu de tension mais ce n’est pas trop grave. La tension, on l’a toute l’année, c’est devenu une habitude de ressentir cette pression. Cela devient une compet’ comme une autre. »

C’est la démonstration qu’après ta contre-performance à Teahupo’o en août, tu as su rebondir pour ce fin de saison ?

« Oui, surtout que Teahupo’o c’était la compet’ que j’avais envie de bien réussir, comme chaque année et à chaque fois je finis mal. Je sais que le mauvais résultat est une possibilité donc je fais en sorte que si cela doit arriver, je puisse rebondir comme tu dis. Et rapidement, comme j’ai pu le faire cette année, en faisant 3ème à Trestles juste après. »

Tu te sens de plus en plus fort au niveau mental ou toujours aussi fort ?

« Pareil. Rien à changé. J’ai peut être un peu plus confiance en moi. J’ai de bonnes planches, mon shapeur Fire Wire me fait des planches hallucinantes. Sans te mentir, ici je dois avoir une quarantaine de planches. Il y a toujours le choix. Avec un bon sponsor derrière, il n’y pas de souci. »

Un petit mot pour tes supporters et ta famille ?

« Cela fait toujours plaisir de savoir qu’il y a des gens qui s’intéressent au surf et qui sont à fond derrière moi, cela me touche beaucoup quand je vois tous ces messages sur internet. Cela fait chaud au cœur. Ma famille à Tahiti, ma femme et mon fils que j’embrasse, j’espère que tout le monde va bien.

Les Hawaïens sont content d’avoir vu gagner un tahitien ?

« Ils n’ont pas eu le choix. (sourire) Mais ils sont contents, la plupart viennent me voir et me félicitent. La plupart sont déjà venus à Tahiti et ils connaissent l’ambiance qu’il y a chez nous, ils respectent beaucoup ça et on est pas 50 000 tahitiens à faire cette compet’ donc ils sont content de voir que Tahiti est là. La plupart étaient Hawaïens, surtout au premier tour. » SB

Rédigé par () le Mercredi 27 Novembre 2013 à 05:15 | Lu 1116 fois