Tahiti Infos

Surf Pro – World Tour #6 : Michel Bourez débutera le J-Bay Open après 4 points de suture sous le pied.

La période d’attente de la 6e étape du championnat du monde est prévue du 8 au 19 juillet à J-Bay, en Afrique du Sud. Michel Bourez, malgré une nouvelle blessure sous le pied, est bien décidé à participer, après avoir raté les deux dernières épreuves pour blessure.


L'Afrique du Sud et son spot de J-Bay, un dépaysement assuré lors de cette étape du World Tour
L'Afrique du Sud et son spot de J-Bay, un dépaysement assuré lors de cette étape du World Tour
AFRIQUE DU SUD, le 7 juillet 2015. La période d’attente de la 6e étape du championnat du monde de surf proposé par la World Surf League commence le 8 juillet et elle durera jusqu’au 19 juillet. Le World Tour comporte cette année 11 étapes.
 
Michel Bourez a raté la 4e étape à Rio, puis la 5e étape à Fidji en raison d’une chute à Teahupo’o qui lui a occasionné une fracture à la main ainsi qu’à une vertèbre. Il n’a décidément pas de chance en ce moment puisqu’il y a une semaine, il ‘atterrit sur sa quille’ et doit subir 4 points de suture sous le pied droit. Il ne déclare pas forfait pour autant pour J-Bay.
 
L’autre Français, le Réunionnais Jérémy Florès, par contre, est bel et bien forfait suite à son terrible ‘wipe out’ en Indonésie où il a fini tête la première contre le récif, ce qui lui a occasionné de profondes blessures au visage ainsi que des micro fractures faciales. John John Florence le Hawaiien est également forfait suite à une entorse à la cheville, qu’il s’est faite lors d’une session libre.
 
Michel est actuellement 29e au classement. Il avait terminé l’année 2014 à la 5e place du classement mondial en remportant deux épreuves, un résultat historique jamais obtenu par un Tahitien. L’actuel leader est Adriano De Souza le Brésilien, suivi par son compatriote Filipe Toledo et par Owen Wright le vainqueur de la dernière étape, le Fidji Pro. Mick Fanning est 4e et Julian Wilson est 5e. Gabriel Medina, le tenant du titre de champion du monde 2014 est 20e.

La carrière de surfeur pro réserve bien des aléas.
La carrière de surfeur pro réserve bien des aléas.
Malgré ces aléas professionnels, Michel Bourez continue de soutenir activement le mouvement contestataire de l’association Ia Ora Taharu’u a travers une pétition en ligne adressée au Président du Pays qui est contre la construction de bassins dégraveurs dans le lit de la rivière de Papara, faisant prendre, selon l’association, un risque majeur de disparition de la plage de sable noir. Malgré une forte mobilisation populaire lors du Festival de l’association et une réunion entre les stars locales du surf et les représentants politiques, les travaux continuent.
 
Les conditions météo en Afrique du Sud sont mitigées pour mercredi matin, la houle devrait gonfler progressivement dans l’après midi. La houle devrait être plus importante jeudi mais un vent on-shore non favorable de 8-10 nœuds est prévu. Le passage de Michel est prévu dans la première série, il devra faire face à Taj Burrow l’Australien et Brett Simpson l’américain.
 
Ces blessures à répétition lors de sessions libres des surfeurs pros avaient lancé une polémique sur les réseaux sociaux sur la nécessité justifiée ou non pour ces surfeurs pros de surfer hors période de compétition, une polémique selon certains sans intérêt, puisque ces compétiteurs sont avant tout passionnés par leur sport et qu’ils ont par ailleurs la nécessité de s’entraîner pour rester au top de leur forme et de leur art. SB

Michel Bourez, un bel exemple de réussite pour les jeunes polynésiens, tout comme Georges et Hira.
Michel Bourez, un bel exemple de réussite pour les jeunes polynésiens, tout comme Georges et Hira.

Rédigé par SB le Mardi 7 Juillet 2015 à 12:46 | Lu 939 fois