Tahiti Infos

Surf Pro – Rangiroa Pro : Des vagues et du beau spectacle MAJ

Le Rangiroa Pro WQS 1000 se déroule actuellement à Rangiroa, aux Tuamotu. La compétition rentrait cette année pour la première fois dans le circuit WQS, l’antichambre du championnat du monde. Nos Tahitiens n’ont pas démérité face aux nombreux surfeurs internationaux, dont une trentaine de Hawaiiens.


Arrihoe Tefaafana se hisse jusqu'au round 4
Arrihoe Tefaafana se hisse jusqu'au round 4
RANGIROA, le 9 mars 2016. Le Rangiroa Pro WQS 1 000, une compétition proposée par la fédération tahitienne de surf, a débuté mardi à Rangiroa, aux Tuamotu. La houle était au rendez vous dans la passe d’Avatoru, mais son orientation a rendu la compétition épique, avec de belles vagues mais avec aussi des vagues qui ferment. Le spot a été changeant, avec des séries mieux fournies en vagues que d’autres, comme souvent en compétition.
 
Le Rangiroa Pro était jusqu’à l’année dernière une compétition Pro Junior, elle a été intégrée cette année dans le circuit des World Qualifying Series de la World Surf League, elle est la 12e compétition d’un circuit qui en compte 48 autour du monde. L’Australie, l’Europe, l’Amérique du sud, le Japon, l’Afrique du Sud ou encore Hawai’i figurent parmi les destinations du circuit WQS.

Mateia Hiquily, éliminé dès le début de la compétition
 
Mihimana Braye, comme nous l’évoquions récemment, est le meilleur Tahitien dans le classement WQS actuellement. Il est 10e, il vient de progresser de 30 places grâce à sa 5e place à l’Australian Open WQS 6 000. Rentré directement au round 2 grâce à son classement, il parvient à remporter ses séries du round 2 et 3 avec des scores plutôt moyens, comparativement à d’autres scores réalisés.
 
Keoni Yan est le deuxième Tahitien le mieux classé dans le circuit WQS grâce à une victoire à Hawai’i en début de saison qui lui a permis d’être aujourd’hui 29e. Rentré lui aussi au round 2, il termine 2e de sa série et se qualifie lui aussi pour le round 3 avec un total de 12.50. Il ne passera malheureusement pas le round 3, s’inclinant face à Billy Kemper et Mauiki Raioha.
 
Le 3e surfeur le mieux classé dans le WQS est Mateia Hiquily, il est actuellement 69e. Mateia pourra faire cette année toutes les grosses compétitions, les ’Prime Events’, puisqu’il était dans le top 100 en 2015. Il était 52e en 2015, le meilleur Tahitien après Michel Bourez. Malheureusement, il s’est fait éliminer au round 2, on peut dire que cette élimination a été la surprise de la deuxième journée de compétition.
 
Mateia Hiquily termine dernier de la série du round 2 derrière Tereva David, lui aussi éliminé de justesse par le surfeur de Hossegor Dimitri Ouvre, 21e WQS, et le Japonais Jason Shibata, 389e au classement WQS.

William Peckett fait un parcours timide malgré de bonnes capacités
William Peckett fait un parcours timide malgré de bonnes capacités
Mauiki Raioha obtient un 10/10
 
O’Neil Massin, 105e au classement WQS et finaliste du Rangi Pro Junior en 2015, fait forte impression avec un des meilleurs totaux de la compétition lors du round 2, il obtient 17.75 et remporte sa qualification pour le round 3 haut-la-main. Malheureusement, le manque de vagues dans sa série du round 3 ne lui permettra pas d’aller plus loin : Le finaliste de l’édition 2015 est éliminé, totalisant 7.50 contre 8.20 pour le deuxième Mihimana Braye et 8.55 pour Finn Mc Gill.
 
Mauiki Raioha, frère du champion du monde de SUP Surf Poenaiki, fait encore plus fort puisqu’il remporte sa série du round 2 avec un total de 17.95 et le seul 10/10 de la compétition. Il se qualifie lui aussi pour le round 3. Mauiki se qualifiera également pour le round 4 en totalisant 10.75 derrière Billy Kemper, le gagnant du dernier Peahi Challenge à Hawai’i.
 
Enrique Ariitu parvient lui aussi  à briller en remportant ses séries du round 2 et 3. Ariihoe Tefaafana, un autre excellent Tahitien, obtient un total sur deux vagues de 16.00 lors du round 2, un excellent résultat. Il se qualifie également pour le round 4. Heifara Tahutini jr se qualifie pour le round 3 puis pour le round 4, en éliminant Dimitri Ouvre, le tombeur de Mateia Hiquily et Tereva David.
 
Steven Pierson, qui a pourtant connu le circuit WQS plus que n’importe quel autre Tahitien, ne parviendra pas à aller plus loin que le round 2, laissant la victoire de série à Taumata Puhetini qui totalise 15.65.
 
On attend beaucoup de Taumata Puhetini, 28 ans, qui a annoncé dernièrement vouloir prendre une année sabbatique pour tenter sa chance dans le WQS. N’ayant assisté à aucune des premières compétitions du circuit, les compétitions tahitiennes sont donc cruciales pour Taumata. Après n’avoir eu que très peu de vagues dans le début de sa série du round 3, il parvient à se qualifier in extremis pour le round 4.

Teoro Tahutini
Teoro Tahutini
MAJ = Les Tahitiens qui ont réussi à se hisser jusqu’au round 4 :
 
Heifara Tahutini Jr
Mauiki Raioha
Enrique Ariitu
Hira Teriinatoofa
Mihimana Braye
Ariihoe Tefaafana
Taumata Puhetini
 
Véritable hécatombe au round 4 puisque 5 des 7 Tahitiens qualifiés vont se faire éliminer, dont le favori Mihimana Braye le tenant du titre.
 
Les Tahitiens qualifiés pour les quarts de finale :
 
Enrique Ariitu
Heifara Tahutini Jr

Rédigé par SB le Jeudi 10 Mars 2016 à 17:17 | Lu 777 fois