Tahiti Infos

Surf Pro - Rangi Pro : Belle 3e place pour Tereva David

Le Rangi Pro 1000 est la 12e compétition sur 73 du circuit 2018 des world qualifying series (WQS), l'antichambre du championnat du monde. Elle est une des compétitions les plus exotiques du circuit, proposée par la fédération tahitienne de surf à Rangiroa, aux Tuamotu. Le meilleur Tahitien, Tereva David, a obtenu une belle 3e place.


Belle perf pour Vehiatua "JB" Prunier, 5e au général
Belle perf pour Vehiatua "JB" Prunier, 5e au général
La compétition a débuté ce lundi 5 mars dans de très belles vagues d’environ 2m50. 45 compétiteurs étaient engagés, 27 Hawaiiens, 17 Tahitiens et 1 américain. Les points engrangés lors de cette compétition comptent pour le classement de la zone Hawai’i-Tahiti ainsi que pour le classement mondial WQS.
 
Certains surfeurs sont entrés directement au round 2, les autres ont dû passer par le round 1 comme Tehotu Wong, Ariimoana David, Eimeo Czermack, Ludo Horoi, Ruarii Atani, Maxime Ratia et Heimoananui David, qui ne parviendront pas à s’en extraire. Ça passe en revanche pour Kauli Vaast et Heifara Tahutini. Dans chaque série de quatre, seuls les deux premiers sont qualifiés.
 
Il y avait au total une dizaine de Tahitiens en lice au round 2 : Vehiatua Prunier, Eliott Napias, Heremoana Luciani, Enrique Ariitu, Ariihoe Tefaafana, Tereva David, O’Neil Massin, Hira Teriinatoofa, Kauli Vaast et Heifara Tahutini.

Tahiti Infos, partenaire de cette compétition du bout du monde
Tahiti Infos, partenaire de cette compétition du bout du monde
Le round 2
 
Bonne performance dans le round 2 de Vehiatua « JB » Prunier qui remporte sa série avec un total de 16.50 devant le Hawaiien Makai Mc Namara, fils du légendaire surfeur du North Shore Liam Mc Namara. Cela ne passe pas en revanche pour Eliott Napias qui termine dernier de sa série. Heremoana Luciani, le gagnant de la dernière édition, termine deuxième de sa série avec 18.90 et se qualifie.
 
Victoire de série pour Enrique Ariitu qui totalise 15.75 et qui se qualifie pour le round 3, comme le Hawaiien Michael O’Shaughnessy. Cela ne passe pas pour le surfeur-chanteur Landon Mc Namara, le deuxième fils de Liam, qui se fait éliminer, tout comme Ariihoe Tefaafana, le gagnant du Papara Pro 2017.
 
Le jeune junior Kauli Vaast remporte sa série avec un total de 18.25. Victoire de série également pour Tereva David avec un total de 17.50 alors que le waterman Kai Lenny sort de la compétition malgré un score de 16.30. Le spot de Rangiroa a mis la barre très haut, les vagues proposées sont les meilleures depuis le début du WQS 2018, selon certains observateurs.

Heremoana Luciani en action
Heremoana Luciani en action
Le round 3
 
Dans la première série du round 3, JB Prunier continue de briller en terminant deuxième de sa série avec 14.53 derrière le Hawaiien Sheldon Paishon, mais cela ne passe pas pour Heremoana Luciani, 4e de la série. Kauli Vaast se qualifie également avec encore un excellent total sur deux vagues de 16.90, il est deuxième devant Enrique Ariitu et Heifara Tahutini, deux pointures du surf local qui sont donc éliminés.
 
Dans la quatrième série, ça passe pour Tereva David grâce à un total de 14.33 mais ça ne passe pas pour O’Neil Massin, dernier de la série avec 12.34. Trois Tahitiens accèdent donc aux quarts de finale : JB Prunier, Tereva David et Kauli Vaast.

Les quarts de finale, la demi finale
 
Vehiatua Prunier s’incline en « man on man » face à Ulualoha Napeahi (14.86 contre 17.10), Kauli Vaast perd contre Michael O’Shaughnessy (14.57 contre 17.90). Tereva David est le Tahitien qui aura été le plus loin : Il s’impose avec une bonne avance en quart de finale contre Kainehe Hunt, grâce à un total de 16.00 contre 11.34, obtenant ainsi son ticket pour les demi finales.
 
En demi finale, Tereva David est opposé au Hawaiien Michael O’Shaughnessy. C’est le Hawaiien qui obtient le premier bon score avec une vague notée 7.27 sur 10. Tereva David obtiendra une superbe vague notée 8.33 mais le Hawaiien réplique avec une vague notée 8.50 qui lui permet d’accéder à la finale. Tereva est donc 3e de la compétition. SB / WSL

Rédigé par SB / WSL le Mardi 6 Mars 2018 à 16:37 | Lu 1582 fois