Tahiti Infos

Surf Pro - Martinique Pro WQS 3000 : Encore un bon résultat pour Mihimana Braye

Mihimana Braye participe actuellement au Martinique Pro WQS 3000, la 17e épreuve des world qualifying series (WQS), le circuit qualificatif pour le championnat du monde (WCT) qui comporte cette année 69 compétitions. Mihimana Braye s'est qualifié pour le round 5, ce qui lui assurera au minimum une 9e place à l'issue de la compétition. Actuel 51e mondial, il devrait monter au classement.


Mihimana parcourt le monde pour tenter de vivre de sa passion
Mihimana parcourt le monde pour tenter de vivre de sa passion
Le circuit WQS est long et difficile. Seuls les dix premiers du circuit se qualifient l’année suivante pour le WCT, les cinq meilleurs résultats de l’année étant comptabilisés. Mihimana Braye a terminé 2017 à la 107e position, il est actuellement 51e au classement, il a participé à seulement deux compétitions. S’il termine l’année dans le Top 10, il se qualifiera pour le championnat du monde 2019.
 
Pas moins de 96 surfeurs étaient engagés sur cette compétition WQS 3000 qui se déroule sur le spot de Basse Pointe, une vague déroulant en droite. Entré directement au round 2 grâce à son classement 2017, Mihimana Braye, qui surfe « back side » c’est à dire dos à la vague, débute par une 2e place avec un total de 9.87 sur 20, il passe tout juste puisque le 3e est éliminé avec 9.50. La vague est plutôt molle - à peine un mètre - et difficile à surfer.
 
Mihimana Braye face à des pros
 
Dans le round suivant, le round 3, Mihimana remporte sa série avec un total de 12.50. C’est le Hawaiien Imaikalani Devault, deuxième à l’issue de la série, qui obtient la meilleure note sur une vague, un 7.17 sur 10 mais Mihimana, grâce à deux bons scores (5.93 et 6.57), réussit à s’imposer, les deux meilleurs vagues étant retenues pour donner un total sur 20.
 
Dans le round 4, il est confronté à deux anciens du WCT : le tenant du titre néozélandais Ricardo Christie et Miguel Pupo, présent sur le World Tour en 2017. C’est Miguel Pupo qui prend la tête de la série avec une vague notée 4.50 puis une autre notée 4.60. Mihimana Braye lui a obtenu une note de 5.33 mais il lui faut une deuxième bonne note.
 
Il obtiendra finalement, à sept minutes de la fin, une vague notée 5.67 qui lui permet de remporter la série avec un total de 11.00 contre 10.03 pour le Brésilien. Ricardo Christie attendra longtemps une bonne vague et finira par chuter, totalisant seulement 4.70 sur 20.
 
Mihimana Braye est donc assuré de terminer la compétition à la 9e place au minimum, ce qui est déjà un deuxième bon résultat, après sa 9e place lors du Sydney Pro. Il devrait donc remonter au classement WQS. SB / WSL

Mihimana Braye a remporté sa série du round 3 et 4
Mihimana Braye a remporté sa série du round 3 et 4
Parole à Mihimana Braye :
 
Tu as mis toutes les chances de ton côté ?
 
« Ma planche marche vraiment bien, j’ai surfé avec en Australie lors de mon premier bon résultat. Cela a été une longue journée mais je suis content. J’habite à Papara, un beach break, dont la droite est un peu similaire à celle-là. J’ai beaucoup travaillé mon surf back side ces dernières années. J’avais fait mon premier bon résultat en back side aux championnats du monde junior au Portugal où j’avais fait cinquième, du coup je me sens aussi confiant en back side qu’en front side. »
 
Tu démarres progressivement sur la vague ?
 
« Dès que je démarre, j’essaie de lire la vague pour voir ce qu’elle va me donner. J’essaye de commencer fort mais j’essaye aussi de bien terminer avec la vitesse, le flow. Les juges aiment bien quand on termine bien, avec un grosse manœuvre puissante. Je sais que j’ai un gabarit assez puissant, dans ces vagues là, c’est pas facile, du coup il faut rester tonique. Je m’entraine à fond, je me donne les moyens de mes ambitions. »


Rédigé par SB / WSL le Jeudi 22 Mars 2018 à 15:14 | Lu 867 fois