Tahiti Infos

Surf Pro – Fidji Pro : Michel Bourez se hisse à la 3e place MAJ

La 5e étape du circuit professionnel proposé par la world surf league se déroule actuellement à Fidji. Michel Bourez a pu y réaliser un excellent parcours en atteignant une des deux demi finales de la compétition. Il rate de peu la finale et obtient une 3e place qui va lui permettre de remonter au classement.


Michel Bourez participait cette semaine à la 5e étape sur 11 du circuit professionnel de surf, le Outerknown Fidji Pro. Le Tahitien est intégré au Top 34 pour la 9e année consécutive. Il a d’ores et déjà marqué l’histoire du surf tahitien. Il a su faire preuve de persévérance dans ce milieu à forte concurrence et très aléatoire en raison des conditions de vagues, des notes ou encore des blessures.
 
Il est donc aujourd’hui est des anciens du tour même si des surfeurs comme Mick Fanning ou Joël Parkinson sont là depuis le début des années 2000, Kelly Slater depuis le début des années 90. Michel Bourez est plus jeune que ces « légendes » mais plus expérimenté que les « rookies » qui sont arrivés cette année. En dépit de cela, il a réalisé un début d’année moyen en terme de résultat.
 
Avant le Fidji Pro, Michel Bourez était 23e au classement, une position qui se situe dans la zone de relégation puisque seulement les 22 premiers sont assurés de se qualifier pour l’année suivante. Michel Bourez a obtenu en Australie une 25e, une 5e et une 13e place, puis à nouveau une 25e place au Brésil. Le Fidji Pro se déroule à Tavarua, une gauche de récif qu’il surfe backside, comme Teahupo’o.

Michel Bourez innove à Fidji
 
Le Fidji Pro aura été une réussite pour Michel Bourez. Il débute la compétition par une victoire dans le Round 1 contre Miguel Pupo et Adrian Buchan qui le propulse directement au round 3. Il parvient à éliminer le triple champion du monde Mick Fanning au round 3 et remporte également sa série du round 4 face à Léonardo Fioravanti et Italo Fereira pour gagner sa place en quart de finale.
 
Mieux encore, il épate la planète surf en obtenant des notes passant la barre des 9 points en réalisant même une manœuvre technique des plus osées : il laisse trainer son pied arrière pour se freiner dans le tube, un geste technique aussi osé que novateur, tenté de surcroit dans une vague de récif.
 
En quart de finale, il mène au score tout au long de la série ne laissant aucune chance au jeune Léonardo Fioravanti. Il obtient une note de 8.50 grâce à un long tube dont il s’extrait par l’avant. Léonardo réplique avec un magnifique tube noté 8.57 mais le Spartan obtiendra un 8.63 sur sa deuxième bonne vague, un tube profond suivi d’un roller radical, puis un 9.17 grâce à un autre magnifique tube ultra rapide.
 
 

Une 5e étape réussie pour Michel Bourez
 
Il s’impose finalement contre Léo Fioravanti avec un total de 17.80 contre 13.57 et gagne sa place en demi finale. Contre Matt Wilkinson, 5e au classement général, c’est l’Australien qui obtient la meilleure note en début de série avec une note extraordinairement élevée pour une vague à manœuvre, notée 8.33, couplée à une note de 3.17. Michel réplique avec deux tubes notés 4.83 et 6.50. A mi série, « Wilko » mène de 0.17, Michel a besoin de 5.01 pour prendre la tête de la série et a la priorité. Il obtient finalement une note de 6.10 qui lui permet de prendre la tête de la série.
 
Le temps passe et Wilko voit arriver une grosse vague qu’il ne parvient pas réellement à exploiter alors que Michel accroit légèrement son avance avec une note de 7.50. Malheureusement pour Michel Bourez et ses supporters, Wilko prendra une dernière bonne vague notée 5.90 à la dernière minute qui lui permettra de remporter la série. Wilko s'impose finalement avec un total de 14.23 contre 14.00 pour le Tahitien. SB

Rédigé par SB le Mercredi 14 Juin 2017 à 12:40 | Lu 3081 fois