Tahiti Infos

Surf Pro - Championnat WQS : Vahine Fierro remonte de 20 places

Après son titre de championne du monde junior WSL acquis en début d'année, Vahine Fierro a obtenu un bon résultat en Espagne. Grâce à sa 9e place lors du Pantin Classic Galicia Pro, une compétition des world qualifying series cotée 6000, elle remonte de 20 places au classement WQS, pour occuper désormais la 44e position.


Vahine Fierro a fait un bon parcours en Espagne
Vahine Fierro a fait un bon parcours en Espagne
Vahine Fierro, notre surfeuse de Huahine, a seulement 18 ans. En début d’année, elle a décroché le titre de championne du monde junior de la world surf league, elle est la seule Polynésienne à avoir pu décrocher un titre de championne du monde WSL. Un titre de très bon augure pour la suite de sa carrière professionnelle. Elle fait également partie du programme « Ambassadors » de la compagnie Air Tahiti Nui.
 
Malgré son jeune âge, elle a commencé à participer aux compétitions du circuit des world qualifying series qui permettent aux surfeuses du monde entier de tenter d’intégrer l’élite du surf professionnel féminin, le Top 17. Elle participait du 27 août au 2 septembre au Pantin Classic Galicia Pro, une compétition WQS très bien cotée (6000) à laquelle participaient plusieurs surfeuses du Top 17.
 
Alors que la Tahitienne Marion Philippe se faisait sortir au round 2 et que Karelle Poppke ne participait pas à cette compétition, Vahine Fierro, accompagnée par son père Andrew, a pu faire un bon parcours à Pantin. Elle commence doucement avec une deuxième place au round 2 avec un total de 6.93 sur 20, suffisant pour accéder au round 3. Au round 3, elle remporte la série avec un total de 13.00.

Vahine Fierro est désormais 44e au classement WQS
Vahine Fierro est désormais 44e au classement WQS
Un bon parcours pour Vahine Fierro
 
Au round 4, elle termine deuxième derrière l’ancienne vice-championne du monde Silvana Lima, avec un total de 11.47. Au round 5, elle remporte à nouveau sa série avec un total de 11.67 alors que les filles ne sont plus que trois par série. Le round 6, un huitième de finale, se fera à deux par série, un round à élimination directe.
 
Vahine Fierro ne totalisera que 8.30 contre 10.66 pour Page Hareb, une surfeuse néozélandaise qui fait partie du Top 17. Cette 9e place permet à Vahine de remonter de 20 places au classement WQS, elle figure désormais à la 44e position. Il faut atteindre le Top 6 WQS pour se qualifier pour le WCT, Vahine Fierro se donne trois années pour y parvenir.
 
La concurrence est très importante, le surf féminin est en pleine progression et la revalorisation des dotations financières dans le WCT a contribué à motiver les surfeuses aspirant à une carrière professionnelle. Vahine Fierro (44e), Marion Philippe (69e) et Karelle Poppke (97e) sont les trois Tahitiennes qui tentent actuellement leur chance dans le WQS. C’est la deuxième fois de sa carrière naissante que Vahine Fierro atteint un huitième de finale d’un WQS 6000. SB / WSL

Notre surfeuse de Huahine était confrontée à l'élite mondiale de la discipline
Notre surfeuse de Huahine était confrontée à l'élite mondiale de la discipline

Surf Pro - Championnat WQS : Vahine Fierro remonte de 20 places

Rédigé par SB / WSL le Mercredi 5 Septembre 2018 à 11:42 | Lu 2516 fois