Tahiti Infos

Super Aito : Steeve Teihotaata déclassé, Damas Ami vainqueur provisoire


(Crédit photo: Digi Evolution)
(Crédit photo: Digi Evolution)
PAPEETE, le 24 août 2019 - Rebondissement sur et hors de l'eau samedi pour ce Super Aito 2019. Steeve Teihotaata a d'abord cru conserver son titre en franchissant la ligne d'arrivée en tête à la Pointe Vénus, avant d'être déclassé dimanche matin pour un départ hors zone, tout comme le deuxième Sly Ly Sao déclassé pour non émargement. Au classement "provisoire", c'est Damas Ami qui remporte donc finalement l'édition 2019, en attendant l'examen des recours déposés notamment par Steeve Teihotaata.

La grande explication entre les 100 meilleurs rameurs du fenua a eu lieu ce samedi lors de la 28ème édition du Super Aito. Si la course a tenu toutes ses promesses, c'est ensuite à l'issue de la course que plusieurs sanctions successives ont conduit à déclasser le premier, Steeve Teihotaata, et le second, Sly Ly Sao, pour donner "provisoirement" la victoire à Damas Ami. Le classement n'était toujours pas officiel dimanche...

Au programme de la course pour les athlètes, la traversée du chenal entre Moorea et Tahiti, avec un départ sur la plage de Temae et une arrivée prévue du côté de la Pointe Vénus à Mahina. Soit 34 kilomètres de course contre le vent et la houle. Grand favori de cette édition Kevin Céran-Jérusalémy, vainqueur du Te Aito il y a un mois, visait donc le doublé Te Aito-Super Aito. Un doublé que Steeve Teihotaata avait réussi l'année dernière. Déchu cette année de son titre sur le Te Aito, où il a terminé à la quatrième place, le natif de Bora Bora avait donc à cœur de conserver sa couronne sur le Super Aito.

C'est d'ailleurs lui qui a pris les rênes de la course à la sortie du lagon de Moorea. Steeve Teihotaata a opté alors pour un cap vers Paea. Il a emmené dans son sillage Charles Teinauri, Maxime Pani et Hotuiterai Poroi. Un second groupe mené par Kévin Céran-Jérusalémy et composé de Manueta Millon, Damas Ami et Sly Ly Sao a opté pour le même cap.

Un combat de aito

Au contournement de la bouée à Faa'a, c'est le rameur de Shell Va'a Charles Teinauri qui a pris le lead. Suivi de très près par l'extraterrestre Steeve Teihotaata, Hotuiterai Poroi, Damas Ami, Kevin Céran-Jérusalémy et Sly Ly Sao. Ces aito, mis à part Hotuierai Poroi, ne se sont plus quitté ensuite, jusqu'à la ligne d'arrivée à la Pointe Vénus à Mahina.

Dans la dernière heure de course, Damas Ami a pris un moment le dessus sur ses adversaires. Mais Steeve Teihotaata a serré les dents pour refaire son retard, avant de faire étalage de sa technique de surf lui permettant de creuser l'écart et de passer en première position au niveau du Taharaa.
 
La victoire ne pouvant désormais plus lui échapper, malgré un sursaut de Sly Ly Sao dans les derniers mètres de la course, Steeve Teihotaata a franchi la ligne d'arrivée en tête comme l'année dernière. Sly Ly Sao et Damas Ami prenant respectivement la deuxième et troisième place. "Il fallait avoir du mental, de la force, de la confiance et de la foi même. Je suis vraiment allé au bout de moi-même. Et je suis évidemment ravi de conserver mon titre de Super Aito", a indiqué le champion à l'issue de la course. Mais c'était avant les décisions du comité organisateur qui allaient tout bouleverser.

Steeve Teihotaata et Sly Ly Sao déclassés

Dès samedi, le comité organisateur a annoncé qu'il prévoyait des sanctions pour départs hors zone de plusieurs rameurs et pour non émargement. La décision a été annoncée par Va'a News et Polynésie la 1ère, Steeve Teihotaata a bien été déclassé pour départ hors zone. Et Sly Ly Sao ainsi que Charles Teinauri l'ont été pour non émargement. Steeve Teihotaata a déposé un recours contre cette décision. Recours qui doit être examiné lundi par le comité.

Au classement provisoire, c'est donc Damas Ami qui prend pour l'heure la première place du Super Aito 2019, devant Taaroa Dubois et Kévin Céran Jérusalemy. Un classement qui devra être officialisé en début de semaine. A noter également les victoires de Patete Roopinia en vétéran et de Brian Ah Min en junior. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 24 Août 2019 à 17:19 | Lu 6655 fois