Tahiti Infos

Sup Race – Focus : Lorenzo Bennett part dimanche en Allemagne

Lorenzo Bennett, originaire de Mataiea, est un des meilleurs Polynésiens en SUP race. Il brille au niveau local et a même commencé à participer aux courses internationales. Il s’est illustré cette saison en remportant plusieurs courses comptant pour le championnat de Polynésie. Il partira dimanche participer à la course Lost Mills en Allemagne. Interview.


Lorenzo Bennett part dimanche pour une course en Allemagne
Lorenzo Bennett part dimanche pour une course en Allemagne
Lorenzo Bennett, 20 ans, est un sportif originaire de Mataiea et il a de qui tenir. Il est le fils de Valérie Vahirua championne d’athlétisme, neveu de Pascal Vahirua le footballeur, frère de Rangitea Bennett l’artiste-sportif aux multiples facettes, autant d’exemples et d’énergies positives qui ont contribué à l’amener vers le chemin du sport de haut niveau.
 
Le SUP race est en plein essor en Polynésie. Cette discipline d’endurance n’a pas de fédération propre puisqu’elle est actuellement rattachée à la fédération tahitienne de surf. Au niveau du classement mondial de référence proposé par Sup Racer, Georges Cronsteadt est 6e, Steeve Teihotaata 21e, Rete Ebb 30e, Niuhiti Buillard 35e, Yoann Cronsteadt 57e, Manatea Bopp Dupont 62e et Lorenzo Bennett 76e.
 
En Polynésie, la discipline a été investie par de nombreux rameurs de talent et les participants sont de plus en plus nombreux à chaque course. Le championnat annuel s’est étoffé et propose pas moins de 18 courses dont celles du Waterman Tahiti Tour. Le « Air France Paddle Festival » reste l’événement SUP le plus « gros » mais cette année la Air Tahiti Nui Royal Race est montée d’un cran et c’est justement Lorenzo Bennett qui l’a remportée. SB

Lorenzo Bennett, jeune prodige du SUP
Lorenzo Bennett, jeune prodige du SUP
Parole à Lorenzo Bennett :
 
Quelques mots sur tes succès de début d’année ?
 
« J’avais pu gagner la course de SUP de la première étape du Waterman Tahiti Tour. Gagner ensuite la course Air Tahiti Nui Royal Race a été une vraie satisfaction car cette fois-là il n’y avait pas d’épreuve annexe qui aurait pu fatiguer les compétiteurs comme lors du waterman. Cela a été pour moi une belle victoire devant Steeve Teihotaata et les autres. Pour le reste j’ai fait des 2e, 3e ou 4e places. »
 
Cela fait un moment maintenant que tu t’entraines ?
 
« Je m’entraine beaucoup avec Georges Cronsteadt, je le remercie d’ailleurs beaucoup au passage pour ces entrainements. Je vois que les premiers résultats commencent à arriver, cela veut dire que cela porte ses fruits. C’est pour moi une motivation supplémentaire et un honneur de s’entrainer avec un champion comme Georges qui est un exemple à plusieurs niveaux. »
 
Tes objectifs ?
 
« Alors il y a bien sûr le championnat de Polynésie de SUP qui comporte désormais de nombreuses courses et il y a aussi le souhait de réussir à participer au maximum à des courses à l’international. Cela me permettra de comparer mon niveau avec les étrangers et de progresser. Je pars d’ailleurs ce dimanche pour l’Allemagne pour la course Lost Mills et je remercie vraiment Stéphan Lambert et Air Tahiti Nui de m’en donnent la possibilité. »
 
Le SUP est de plus en plus populaire ?
 
« Oui, je suis vraiment content de voir autant de participants sur les courses de SUP. Le SUP commence vraiment à monter. Grâce à la présence des rameurs issus du va’a le niveau augmente. Cela fait plaisir pour notre jeunesse. On voit avec l’exemple de Keoni Sulpice que le niveau monte aussi chez les jeunes, c’est super. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je tiens à remercier Air Tahiti Nui pour cette année de sponsoring. Merci aussi à mon nouveau sponsor pour les planches 425, Nesian, Kyäni, STC Nutrition et Stéphan Lambert du Waterman Tahiti Tour, merci pour tout. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 8 Juin 2017 à 10:51 | Lu 4338 fois