Tahiti Infos

Sup Race - Carolina Cup : Georges Cronsteadt et Niuhiti Buillard dans le top 10

La deuxième étape de la Paddle League s'est déroulée en Caroline du nord ce week end. Cette étape fait suite à la première étape qui s'était déroulée à Tahiti lors du Paddle Festival. A noter la belle 5e place de Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard est 8e et Enzo Bennett est 14e. Steeve Teihotaata et Manatea Bopp Du Pont, 3e et 5e lors de la première étape, n'ont pas fait le déplacement pour l'étape américaine.


Belle 8e place pour Niuhiti Buillard
Belle 8e place pour Niuhiti Buillard
Pour la première fois, le championnat du monde de stand up paddle a débuté à Tahiti lors du Paddle Festival. A l’issue de la première étape, sept tahitiens avaient pu se hisser dans le top 10. Notamment Steeve Teihotaata 3e, Manatea Bopp Du Pont 5e ou encore Enzo Bennett 6e. Mais pour la deuxième étape américaine, la plupart n’étaient pas au rendez-vous.
 
Steeve Teihotaata, Manatea Bopp Du Pont ou Rete Ebb avaient pourtant déjà participé par le passé à des épreuves internationales. Et à l’issue de la première épreuve de la Paddle League 2018, ils trônaient respectivement à la 3e place mondiale pour Steeve, à la 5e pour Manatea, 7e pour Rete Ebb ou encore 8e pour Hapowa Mai…L’espoir était permis de les voir en Caroline du nord, ce ne sera malheureusement pas le cas.
 
Les seuls trois Tahitiens engagés étaient Enzo Bennett, Niuhiti Buillard et Georges Cronsteadt. Le « King Georges » avait fait une 9e place à Tahiti, en deça de sa deuxième place de 2017. A 37 ans, Georges a prouvé en Caroline du nord qu’il n’avait pas dit son dernier mot. C’est effectivement lui qui obtiendra le meilleur classement du team tahitien dans les eaux froides de la Carolina’s Cup, une belle 5e place.

La deuxième étape de la Paddle League s'est déroulée sur les eaux glacées de l'état de la Caroline du nord
La deuxième étape de la Paddle League s'est déroulée sur les eaux glacées de l'état de la Caroline du nord
Bonne performance des trois Tahitiens
 
On retrouve ensuite Niuhiti Buillard, compétiteur également très talentueux, qui obtient une belle 8e place face à l’élite mondiale de la discipline. Enzo Bennett, qui fait partie du même team que Georges Cronsteadt, fait quant à lui une relative contre-performance avec une 14e place. Il faut rappeler qu’Enzo Bennet n’a que 22 ans et qu’il est un des plus jeunes compétiteurs de la catégorie élite.
 
A noter la victoire dans cette deuxième étape de l’Australien Michael Booth devant Travis Grant, Mo Freitas et Titouan Puyo. Booth s’était plaint des vagues de bateaux à Tahiti ayant permis, selon lui, à ses poursuivants de revenir sur lui. Il s’empare ainsi de la première place mondiale. Marcus Hansen, gagnant de l’étape tahitienne, obtient quant à lui une 6e place. Plus de 100 concurrents étaient au départ de la course élite.
 
A noter l’excellente performance d’Heilani Cronsteadt qui s’est octroyée la première place de la course open de 10 km en Sup 14’. SB / Sup Racer

Enzo Bennett, Niuhiti Buillard et Georges Cronsteadt
Enzo Bennett, Niuhiti Buillard et Georges Cronsteadt
Parole à Georges Cronsteadt :
 
« Après un mauvais début de saison sur la première étape, je suis tellement content de terminer la Carolina’s Cup à la cinquième position. Comme chaque année, la course a été très difficile avec de nombreux compétiteurs susceptibles de monter sur le podium. J’adresse un remerciement spécial à Jerry Mihimana pour son travail acharné pour le team. Je remercie également le team 425 Pro USA pour le super boulot de ce week end. »
 
« Je félicite Mme Heilani Cronsteadt pour sa première place sur la course « Money Island », Olivia Piana pour sa deuxième place sur la course élite « Graveyard Race » ainsi qu’Enzo Bennett pour sa 14e place sur la course élite. Merci également au reste de notre team 425. Merci à tous mes sponsors pour votre aide précieuse. »
 
Parole à Enzo Bennett :
 
« J’étais dans le top 10 jusqu’à l’avant-dernière bouée mais dans le dernier surf, je ne pouvais plus accélérer suite à une chute dans l’eau froide qui m’a tétanisé les muscles. J’ai dû redoubler d’efforts pour rester au contact donc vers la fin mes muscles ne répondaient plus, j’ai dû me contenter de ma 14e place. »

Rédigé par SB / Sup Racer le Mardi 24 Avril 2018 à 14:49 | Lu 996 fois