Tahiti Infos

Stage de sensibilisation: Halte à la prise de risques sur les routes


Stage de sensibilisation: Halte à la prise de risques sur les routes
Dans le cadre du stage "Halte à la prise de risques sur les routes " ( H.P.R.R.), la gendarmerie nationale avec ses partenaires institutionnels (état, pays, justice) et privés (assurances, auto-écoles, chirurgien en traumatologie, victime de la route) a sensibilisé près de 1200 jeunes aux dangers de la route.
Ces jeunes âgés entre 17 et 25 ans sont les principales victimes d'accidents. Le but de ce stage est donc à travers ces diverses interventions théoriques et pratiques (voiture choc et voiture tonneau) d'obtenir une réelle prises de conscience de la jeunesse polynésienne en matière de sécurité routière.

Cette année au cours des 7 sessions de HPRR (dont une sur l'île de RAIATEA), les stagiaires les plus méritants ont pu suivre 36 formations gratuites au permis de conduire (valeur 100 000 fcp) et 20 sessions du code de la route.

Cette opération a été créé par la gendarmerie depuis 2005, en mettant en avant le partenariat étroit entre l'état et le pays avec l'ensemble des acteurs de la sécurité routière.

Exceptionnellement en 2013, une jeune fille de 22 ans a pu gagner un scooter (Mlle FAREURA Inahei domiciliée à MOOREA).
Lors de la remise du prix elle a fait l'acquisition d'un casque neuf dans les ETs TRACQUI, le mardi 23 juillet 2013, en présence du capitaine CHAYNES, officier adjoint chargé de la sécurité routière.
Nous rappelons les réglés élémentaires pour piloter un 2 roues : le ports du casque obligatoire ( homologué et attaché), mettre un pantalon, des chaussures fermées "type tennis", une paire de gants et bien évidemment respecter le code de la route notamment la vitesse.

Veuillez trouver en pièce jointe la photo de la remise du "lot spécial HPRR 2013" le scooter PIAGGIO ZIP 50 d'une valeur unitaire de 199 000 CFP offert par les Ets TRACQUI de PAPEETE.

En Polynésie française, ces dernières années, un accident mortel sur deux implique un jeune de moins de 25 ans et un deux roues.
Sensibiliser les plus jeunes apparait donc nécessaire pour faire évoluer leurs comportements sur la route.

Le capitaine CHAYNES, officier adjoint à la sécurité routière du COMGEND PF, rappelle que l'alcool demeure le principal facteur d'accidents mortels et les contrôles spécifiques seront intensifiés ces prochains mois. Prévention et répression sont donc indissociables pour enrayer la hausse des accidents qui touche plus particulièrement les plus jeunes de nos concitoyens.


Cordialement
Capitaine CHAYNES Sylvain
Officier sécurité routière

Rédigé par Communiqué de la gendarmerie le Mercredi 24 Juillet 2013 à 05:19 | Lu 631 fois