Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sports de neige en Nouvelle Zelande : série noire sur le Mont Hutt


WELLINGTON, 10 août 2010 (Flash d'Océanie) – La station de ski du Mont Hutt (île du Sud) a une nouvelle fois connu mardi une prolongation de la série noire de ces derniers jours : après plusieurs décès depuis le début de la saison, dont le dernier remonte à vendredi, c’est une avalanche qui a causé une fermeture momentanée de tout le site, mardi


Sports de neige en Nouvelle Zelande : série noire sur le Mont Hutt
L’incident, dont l’origine n’a pas été formellement établie, a eu lieu sur la face Sud de la piste Canterbury, a précisé le directeur de la station David Wilson.
Cette fois-ci, néanmoins, il s’est révélé sans gravité : bien que « deux ou trois » skieurs aient été retrouvés à moitié ensevelis, mais pas blessés, aucune victime n’est à déplorer, rapporte la télévision nationale.
Plus de deux mille personnes, dont la plupart sont des locaux, fréquentent quotidiennement ces pistes.
Mardi, elles ont très rapidement reçu pour consigne de rejoindre les parkings afin que l’administration de la station puisse effectuer un décompte.
Tous les systèmes de remontée mécanique avaient, entre-temps, été arrêtés.
Les pistes du Mont Hutt ont connu ces derniers jours d’importantes chutes de neige fraîche (plus d’un mètre depuis ce week-end, surtout dimanche), qui sont venues se superposer aux neiges plus anciennes, augmentant ainsi le risque potentiel d’avalanches.
Depuis le début de la saison, en juin, trois skieurs ont trouvé la mort sur le même site.
Le dernier en date est un snowboarder d’une trentaine d’années originaire de Christchurch : il a trouvé la mort vendredi 6 août 2010 après avoir fait une chute de trois cent mètres en-dehors des pistes.
En juillet 2010, une femme de 54 ans, elle aussi originaire de Christchurch, est décédée alors qu’elle effectuait du ski hors piste en compagnie de sa fille.
Le premier accident mortel de la saison avait eu lieu le 18 juin 2010, dans la même station.
Une jeune Américaine de 21 ans a succombé à ses blessures après être tombée dans une crevasse en faisant du ski hors piste, en-dehors des limites autorisées.
Le Mont Hutt n’avait pas connu de tels taux de mortalité sur ses pistes depuis cinq ans.

Appels à la responsabilité

Depuis l’ouverture de la saison de ski, en Nouvelle-Zélande, les guides de montagne et responsables de nombreuses stations multiplient leurs appels à la prudence, à la vigilance et au respect des normes de sécurité.
Les autorités ont aussi rappelé que les amateurs de montagne devaient, avant de se lancer dans une expédition ou une randonnée, s’assurer que leur état de santé le permettait.
« Les gens doivent absolument être réalistes au sujet de leurs capacités et des conditions dans lesquelles ils s’engagent. De toute évidence, ces deux paramètres doivent être au même niveau », a estimé dès le mois dernier Andrew Hobman, du conseil de sécurité en montagne.
Autre problème : le ski hors piste.
« Quand vous dépassez la limite, il faut être prêt à accepter le risque », enchérissait alors David Wilson, directeur de la station de Mont Hutt.
En Australie aussi, la saison bat son plein notamment dans les stations de Thredbo (Sud de Sydney) ainsi qu’en plusieurs points des États de Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria (Mont Buller, Mont Hotham, Dinner Plain).

pad

Rédigé par PaD le Lundi 9 Août 2010 à 17:55 | Lu 805 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués