Tahiti Infos

Sport automobile – Slalom Varta : Le couple Jeffrey-Laetitia mène la danse

Dimanche dernier, Fare Ute s’est transformée en zone de course automobile devant un public de passionnés. Plusieurs manches chronométrées ont permis aux pilotes homme et femmes de se départager. A l’issue de la journée, c’est Jeffrey Faaio qui s’est imposé devant le champion 2016 Teiki Babbucci et Jean Yves Hanouzet. Du côté des femmes, c’est la compagne de Jeffrey Laetitia Simeton qui a été la plus rapide.


Laetitia n'a pas froid au yeux
Laetitia n'a pas froid au yeux
Les journées de compétition de ce type sont plutôt rares, dimanche dernier était la première compétition de l’année et la prochaine n’aura lieu qu’en septembre. En dehors de ces slaloms chronométrés, des runs sont proposés à Taravao par l’association sportive automobile de Tahiti (ASAT). Une quinzaine de pilotes ont participé à cette journée de course.
 
L’organisation était bien rôdée, les pilotes se sont élancés chacun leur tour pour essayer de faire le meilleur temps possible. C’est Jeffrey Faaio qui a été le plus rapide au volant de son Honda Civic, bouclant le circuit en 1’57’’60, il est suivi à 1’52 de Teiki Babbucci, le champion en titre, lui aussi sur Honda Civic. Vient ensuite Jean Yves Hanouzet à 3’09, au volant de sa Golf GTI.
 
Malgré le peu de publicité autour de l’événement, de nombreux curieux sont venus apprécier le spectacle de ces voitures spécialement préparées pour l’occasion. Certains sont à la fois pilotes et mécaniciens, d’autres ne sont que pilotes et se font aider pour préparer leur véhicule.
 
Selon Teiki Babbucci, champion 2016 et vice président de l’association sportive automobile de Tahiti, « on observe un renouveau dans la discipline, nous sommes nombreux aujourd’hui, c’est super. Un grand merci à Yune Tung, Renault Rent ainsi qu’à Jeff et Prisca de la société Teva Import qui me soutiennent à titre personnel depuis trois ans. »

Jeffrey et Laetitia, leaders actuels du championnat
Jeffrey et Laetitia, leaders actuels du championnat
Parole à Jeffrey Faaio :
 
Content de la journée ?
 
« Les conditions sont bien, il y a plein de concurrents, c’est super pour un début de saison. La concurrence a été rude. J’ai été pénalisé car ma femme a cassé sa voiture ce matin, on a été obligés de partager la mienne et de basculer les sièges à chaque fois. J’ai été vice-champion de slalom en 2016, ma femme a été championne de Polynésie l’année dernière. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans ce sport ?
 
« C’est une manière pour nous de déstresser, on gère un garage mécanique-remorquage. Avec la pression du travail, on a pas le temps de se diversifier alors on se défoule come ça, en toute sécurité. Je remercie l’Asat de nous mettre à disposition ces sites. On bien encadrés avec les secouristes. Je remercie ma famille pour le soutien et merci à Tahiti Infos. »
 
Parole à Laetitia Simeton
 
Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce sport ?
 
« Depuis que Jeffrey a commencé, cela a toujours été mon rêve de piloter. J’aime ça. Je débute ma troisième année de championnat. On ne s’entraine pas, on vient directement sur le circuit. C’est sûr que sur la route on ne roule pas comme ça même si on est tentés de le faire, donc on est bien contents d’avoir ce genre de circuit à disposition. C’est important de respecter les règles. J’aime la vitesse, l’adrénaline. »
 
Ce n’est pas trop difficile ?
 
« Il faut aussi être concentré, cela m’arrive de me tromper de parcours. Par contre les préparations ce n’est pas trop mon fort. Je suis habituée à être dans un milieu plutôt masculin au garage, cela ne me dérange pas. La course automobile est un loisir comme un autre. Merci à mes amis qui sont venus me supporter. »

Raimana Ciuccolini au volant de sa Fiat 500
Raimana Ciuccolini au volant de sa Fiat 500

Alain Richard et sa belle Mitsubishi Lancer
Alain Richard et sa belle Mitsubishi Lancer

Rédigé par SB le Mercredi 15 Mars 2017 à 14:38 | Lu 6813 fois