Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sondage : Le déconfinement divise au fenua



(FB Mairie de Punaauia)
(FB Mairie de Punaauia)
Tahiti, le 26 avril 2020 – Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 au fenua, Tahiti Infos publie les résultats d’un sondage Adequation réalisé du 20 au 23 avril à Tahiti et Moorea sur cinq questions d’actualité relatives à la levée du confinement, l’interdiction de la vente d’alcool et la gestion de crise du coronavirus…
 
Quel est l’avis des Polynésiens sur la crise du coronavirus ? C’est pour tenter de répondre à cette question que Tahiti Infos publie les résultats d’un sondage Adequation réalisé sur Tahiti et Moorea du 20 au 23 avril portant sur cinq questions d’actualité : « 1) Que pensez-vous de la levée du confinement dans les îles ? 2) Le confinement devrait être levé sur Tahiti et Moorea le 29 avril, qu’en pensez-vous ? 3) L’alcool a été interdit à la vente depuis le début du confinement jusqu’au lundi 20 avril, pour vous c’était une bonne décision, plutôt une bonne décision, plutôt une mauvaise décision ou une mauvaise décision ? 4) Depuis le lundi 20 avril, il est de nouveau possible d’acheter de l’alcool, uniquement en livraison ou drive-in et avec des quantités limitées, qu’en pensez-vous ? 5) Trouvez-vous que la gestion de la crise Covid-19 en Polynésie est bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou mauvaise ? »
 
Destinée à s’affranchir au mieux des phénomènes de buzz amplifiés par les réseaux sociaux, l’étude porte sur un échantillon certes réduit mais représentatif de 294 habitants de 18 ans et plus des îles du Vent, respectant la méthode des quotas par genre et par catégories socio-professionnelles pour une marge d’erreur finale de 5 à 6%. Assez pour dégager une première tendance des résultats obtenus.

Levée du confinement : Oui dans les îles, partagé à Tahiti et Moorea

Sondage : Le déconfinement divise au fenua

Sondage : Le déconfinement divise au fenua
Annoncée le vendredi 17 avril et effective depuis le lundi 20 avril, l’allègement du confinement dans les îles de la Polynésie française –hors Tahiti et Moorea– emporte visiblement l’adhésion aux îles du Vent. Plus de 90% des personnes interrogées estiment que la « levée du confinement » dans ces archipels est une décision bonne ou plutôt bonne. Le coronavirus n’a plus circulé sur place depuis le 29 mars après les cas « importés » évasanés de Fakarava et Rangiroa vers Tahiti. L’école a même pu reprendre sur place progressivement depuis la semaine dernière, mais toujours avec une impossibilité de se déplacer entre les îles. Reste que des mesures de couvre-feu et d’interdiction des rassemblements sont toujours appliquées dans ces îles.
 
Pour les îles du Vent, les résultats sont bien plus mesurés. Officiellement, la date de fin de confinement a été fixée au mercredi 29 avril. Mais le président du Pays et le haut-commissaire doivent s’exprimer en début de semaine sur ce sujet, et le ministre de la Santé a déjà exclu l’hypothèse d’une « reprise globale » en penchant davantage pour une levée progressive des mesures de confinement. Et si seulement deux cas supplémentaires ont été confirmés depuis la campagne massive de dépistage lancée le 15 avril, seuls 54% des personnes interrogées estiment qu’une levée du confinement à compter de mercredi se prononcent en faveur d’une levée du confinement à Tahiti et Moorea. Pas de quoi dégager une majorité, avec la marge d’erreur de notre sondage.

Plutôt cool sur l’alcool


Sujet très débattu pendant cette période de confinement, l’interdiction de la vente d’alcool à emporter décidée le 23 mars pour trois semaines a été plutôt bien acceptée par 61% de nos sondés à Tahiti et Moorea. Cette interdiction décidée par le Pays et l’Etat était également plutôt favorablement accueillie par les maires des îles du Vent. L’attente n’a donc visiblement pas été trop longue…
 
Pour ce qui est des modalités de reprise de la vente d’alcool, uniquement pour le vin et la bière et avec ses contraintes de distribution drive-in aux îles du Vent, la tendance est identique quoiqu’un peu moins prononcée avec 58% des personnes interrogées jugeant qu’il s’agit d’une décision « bonne » ou « plutôt bonne ».

Gestion de crise appréciée

Enfin, la dernière question de notre sondage portait sur la « gestion de la crise Covid-19 en Polynésie » en général, sans cibler le Pays, l’Etat ou la société civile en particulier… Et sur ce point, une tendance assez nette se dessine chez nos sondés avec 69% de personnes interrogées qui portent une appréciation favorable sur la gestion de crise au fenua. L’absence de décès, le faible nombre de personnes hospitalisées et l’accalmie de ces derniers jours sur le nombre de nouveaux cas semblent donc avoir rassuré nos sondés sur notre sort…

Participez aux études sur la plateforme de sondages en ligne accessible à partir de la page Facebook Adequation.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 26 Avril 2020 à 18:54 | Lu 10338 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juillet 2020 - 10:32 Plan de départ proposé à Air Tahiti Nui

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus