Tahiti Infos

Sites touristiques : opération Propreté vallée de la Papenoo


Sites touristiques : opération Propreté vallée de la Papenoo
PAPENOO, vendredi 26 juillet 2013 (communiqué) - Dès 8h30 du matin, Engel Raygadas, conseiller technique du Ministre Geffry Salmon, en charge de l’écologie, était sur le site de la vallée de Papenoo afin de diriger une opération de nettoyage.
Cette opération s'est déroulée dans le cadre du nettoyage des sites touristiques les plus fréquentés de Tahiti et Moorea vulue par le ministère du Tourisme, de l’Ecologie, de la Culture, de l’Aménagement du territoire.

A la demande du Ministre, le Service du Tourisme et la Direction de l’Environnement ont en effet effectué un premier état des lieux des sites touristiques des deux îles principales de Polynésie française avant d’entamer un plan d’aménagement qui se déroulera en trois phases : nettoyage des sites les plus pollués ; réalisation de petits travaux d’aménagement (signalisation, sentiers, marches d’escaliers…) ; puis aménagement plus conséquent des sites les plus fréquentés afin d’en faire des "lieux de vie", avec la construction de toilettes publiques, de fare artisanaux ou encore l’aménagement d’espaces de restauration.

L’opération conduite vallée de Papenoo s’inscrit dans la première phase de ce plan.

Le site, très prisé des Polynésiens comme des touristes, reste très bien entretenu par les riverains, la commune, les services de l’équipement ou encore les nombreuses associations qui effectuent elles aussi des travaux ponctuels de nettoyage, ce que Mr Raygadas a d’ailleurs tenu à souligner.

Néanmoins, les premiers repérages ont fait état de décharges sauvages par endroits, contre lesquelles il convient de lutter rapidement et efficacement.

En effet, si certains dépôts sont encore le fruit d’une conduite incivique de promeneurs et baigneurs qui se débarrassent de leurs détritus sur place, il a également été constaté que certaines pollutions étaient, elles, le produit d’entreprises irresponsables qui se servent de la vallée comme d’un dépotoir. Ces entreprises, qui profitent de la nuit pour venir polluer les sites touristiques, seront poursuivies chaque fois que les indices permettront de les identifier – et c’est souvent le cas puisque « les déchets parlent » comme l’a expliqué Mr RAYGADAS. Un inspecteur des installations classées était d’ailleurs sur place ce matin afin de faire les premiers constats d’une enquête qui, on l’espère, permettra de démasquer les coupables – coupables qui risquent de fortes amendes.

Le conseiller spécial en charge de l’écologie a enfin tenu à rappeler à toute la population polynésienne que le budget du Ministère étant limité, le montant des crédits utilisés pour le nettoyage de sites touristiques est un crédit en moins en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Les conduites des pollueurs ont un coût et il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de civisme, mais également d’être responsable, de respecter et surtout de préserver notre environnement naturel par ailleurs exceptionnel, et ce pour le bien de toute la population.


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 26 Juillet 2013 à 18:18 | Lu 1235 fois