Tahiti Infos

Semaine de la langue samoane en Nouvelle-Zélande


Semaine de la langue samoane en Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, lundi 27 mai 2013 (Flash d’Océanie) – Comme chaque année depuis sa création en 2007, la Nouvelle-Zélande célèbre, du 26 mai au 1er juin 2013 la semaine de la langue samoane, deuxième langue parlée de la ville d’Auckland pour une communauté qui représente la moitié de l’importante population océanienne de ce pays.

Cette année, le thème retenu pour cette semaine consacrée à la promotion de cette langue polynésienne est : « Fafaga fanau i upu ma tala. Tautala i lau gagana », c’est-à-dire « Nourrissez vos enfants de mots et d’histoires. Parlez votre langue », rappelé la ministre des affaires du Pacifique, Hekia Parata.

Objectif de cette opération, qui gagne chaque année en popularité : lutter contre l’extinction de cette langue emblématique du Pacifique pour qu’elle puisse être transmise aux jeunes générations.
Lors des précédentes éditions de cette semaine de la langue samoane, un accent fort a été mis sur les manifestations à caractère culture, sportif ou éducatif avec un axe particulier sur la sensibilisation aux questions de santé et de style de vie.

« D’ici 2026, on estime qu’une personne sur dix en Nouvelle-Zélande sera d’origine océanienne », rappelle Mme Parata.
En Nouvelle-Zélande, le Samoan est la troisième langue parlée, derrière l’Anglais et le Maori.
La communauté samoane y est forte de plus de cent trente mille et représente la seconde population polynésienne, en ordre d’importance, juste après les Maoris indigènes, et le quatrième groupe ethnique, derrière les Européens, les Maori et les Asiatiques.
D’autres communautés importantes résident aussi sur la côte Ouest des États-Unis ou encore à Hawaii et en Australie.

Samoa aussi chérit sa langue

À Samoa, État polynésien qui a fêté en 2012 le cinquantenaire de son indépendance, la langue nationale a aussi fait l’objet d’une attention toute particulière ces dernières années, avec à la clé des célébrations culturelles qui ont eu lieu sur le territoire national, mais aussi à l’étranger, dans la grande région, où résident d’importantes communautés expatriées et établies de longue date, à commencer par la Nouvelle-Zélande.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 27 Mai 2013 à 05:54 | Lu 608 fois