Tahiti Infos

Semaine de la langue des îles Cook en Nouvelle-Zélande


Semaine de la langue des îles Cook en Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, mercredi 7 août 2013 – Pour la seconde fois depuis son lancement en 2012, la Nouvelle-Zélande célèbre du 4 au 10 août la langue samoane, une langue influente au sein de la communauté de la ville d’Auckland, qui fait aussi partie de l’importante population océanienne de ce pays.

À cette occasion, les établissements éducatifs (surtout les maternelles), mais aussi les familles, sont encouragés à favoriser la pratique de cette langue polynésienne (très proche du Reo Maohi de Polynésie française) au sein des classes jeunes, sur fond de prédominance de l’Anglais, pour mieux la préserver au bénéfice des générations à venir.

Toutefois, certains acteurs, au sein de la communauté des îles Cook, déplorent que les mesures incitatives ne concernent que les premières années de la scolarité.

En réponse, Hekia Parata, ministre de l’éducation en charge des affaires des îles du Pacifique au sein du gouvernement néo-zélandais, a affirmé pour sa part, en début de semaine, que la sauvegarde de cette langue, ainsi que les autres langues océaniennes parlées en Nouvelle-Zélande, était avant tout l’affaire des communautés concernées.
"Nous faisons notre part, mais ce sont les communautés qui, avant tout, doivent s’impliquer dans la pratique de leur langue, pour la faire vivre, dans les foyers, lors des rencontres informelles. Ensuite, bien sur, les écoles peuvent soutenir cela, mais ce ne sont pas elles qui doivent supporter tout le poids", a-t-elle estimé.

Parmi les limites de l’aide éducative gouvernementale : le fait que "le système éducatif néo-zélandais n’est pas en mesure de produire des enseignants dans toutes les langues que les communautés souhaiteraient". D’où l’importance, selon elle, du relais communautaire.

Cette année, le thème de la semaine de la langue des îles Cook est "Toku Reo, Utuutu `la", c’est-à-dire "Ma langue, protégeons-la".

Selon les dernières statistiques, les Néo-zélandais originaires des îles Cook résidant en Nouvelle-Zélande représentant environ 22% de la population totale de ce pays, mais au sein de cette communauté, seule une personne sur six (16,6 pour cent) est capable de parler sa langue d’origine, le Maori des îles Cook.

Les citoyens des îles Cook, État en "libre association" avec la Nouvelle-Zélande, sont aussi automatiquement citoyens néo-zélandais.

Semaine de la langue samoane : lancée en 2007

Depuis 2007, autour du thème de la préservation des langues et cultures océaniennes, la Nouvelle-Zélande célèbre chaque année la semaine de la langue samoane, deuxième langue parlée de la ville d’Auckland pour une communauté qui représente la moitié de l’importante population océanienne de ce pays.

Cette année, du 26 mai au 1er juin 2013, le thème retenu pour cette semaine consacrée à la promotion de cette langue polynésienne était : "Fafaga fanau i upu ma tala. Tautala i lau gagana", c’est-à-dire "Nourrissez vos enfants de mots et d’histoires. Parlez votre langue".

Objectif de cette opération, qui gagne chaque année en popularité : là aussi lutter contre l’extinction de cette langue emblématique du Pacifique pour qu’elle puisse être transmise aux jeunes générations.

Lors des précédentes éditions de cette semaine de la langue samoane, un accent fort a été mis sur les manifestations à caractère culture, sportif ou éducatif avec un axe particulier sur la sensibilisation aux questions de santé et de style de vie.

"D’ici 2026, on estime qu’une personne sur dix en Nouvelle-Zélande sera d’origine océanienne", rappelle Mme Parata.

En Nouvelle-Zélande, le Samoan est la troisième langue parlée, derrière l’Anglais et le Maori.

La communauté samoane y est forte de plus de cent trente mille et représente la seconde population polynésienne, en ordre d’importance, juste après les Maoris indigènes, et le quatrième groupe ethnique, derrière les Européens, les Maori et les Asiatiques.
D’autres communautés importantes résident aussi sur la côte Ouest des États-Unis ou encore à Hawaii et en Australie.

À Samoa, État polynésien qui a fêté en 2012 le cinquantenaire de son indépendance, la langue nationale a aussi fait l’objet d’une attention toute particulière ces dernières années, avec à la clé des célébrations culturelles qui ont eu lieu sur le territoire national, mais aussi à l’étranger, dans la grande région, où résident d’importantes communautés expatriées et établies de longue date, à commencer par la Nouvelle-Zélande.

Rédigé par PAD (Flash d’Océanie) le Mercredi 7 Août 2013 à 17:28 | Lu 702 fois