Tahiti Infos

Sécurité routière : des centaines de gilets jaunes fluos distribués dans les archipels


Le capitaine Olivier Faure, officier adjoint en charge de la sécurité routière pour la gendarmerie en Polynésie française.
Le capitaine Olivier Faure, officier adjoint en charge de la sécurité routière pour la gendarmerie en Polynésie française.
PAPEETE, le 31 mars 2016 - La gendarmerie et ses partenaires s'apprêtent à livrer pas moins de 370 gilets réfléchissants à destination des piétons et des deux roues dans douze îles et atolls de Polynésie française. Objectif : faire baisser l'accidentologie due au manque de visibilité sur les routes.

"L'objectif est de rendre visible toute personne qui emprunte la voie publique". Le capitaine Olivier Faure, officier adjoint en charge de la sécurité routière pour la gendarmerie en Polynésie française, a annoncé ce jeudi la livraison imminente de 370 gilets jaunes réfléchissants dans douze îles et archipels du fenua. Si, contrairement à la métropole, le port de cet équipement n'est pas obligatoire pour les conducteurs de deux-roues, il est fortement encouragé : "C'est une préconisation, pour la sécurité de tous, comme tout ce qui peut permettre de réduire l'accidentologie sur les routes du fenua" insiste Olivier Faure, fervent défenseur de cette disposition que certains aimeraient voir inscrite au code de la route local.

Le capitaine de gendarmerie qui garde notamment en mémoire les deux derniers accidents mortels de l'année 2014, deux victimes à scooter qui circulaient sans éclairage et qui s'étaient faites faucher de nuit par des automobilistes faute d'avoir été vues. "Ces deux morts auraient pu être évités. Trop d'engins circulent encore sans éclairage et quitte à ne pas avoir de lumières, autant être visibles par les autres", ajoute l'officier. "Mais cela ne concerne pas que les cyclomoteurs, tout le monde est concerné, des piétons aux vendeurs ambulants".

A l'occasion des contrôles routiers

La cargaison de gilets jaunes prendra la mer la semaine prochaine à destination des brigades de Rurutu, Tubuai, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou, Rikitea, Rangiroa, Hao, Raiatea, Bora Bora, Huahine et Taha'a. Les gilets réfléchissants seront distribués localement à l'occasion de contrôles routiers aléatoires, quand des infractions de défaut d'éclairage seront relevées par exemple.

Les îles ont été choisies en fonction de l'accidentologie constatée sur place mais la mesure pourra s'étendre à d'autres localités quand la gendarmerie prendra livraison d'un nouveau stock de ces gilets. Une opération menée en partenariat avec la direction des transports terrestres pour le Pays, et les assurances AXA. Des prospectus d'information sur la sécurité routière seront distribués par la même occasion aux récipiendaires des gilets.

Si le port du gilet jaune n'est pas obligatoire au sens du code de la route polynésien, il est fortement préconisé par les gendarmes pour prévenir les accidents


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 31 Mars 2016 à 12:08 | Lu 1216 fois