Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Sécurité routière: comment bien circuler à vélo



Il est conseillé de choisir des chaussures fermées afin d'eviter des blessures graves en cas de chute.
Il est conseillé de choisir des chaussures fermées afin d'eviter des blessures graves en cas de chute.
PAPEETE, le 16 avril 2019- Le gouvernement central lance à partir de ce mercredi 17 avril le programme "Savoir rouler à vélo". Il est donc utile de rappeler la réglementation qui encadre la circulation des vélos en Polynésie française. A noter que selon les chiffres de la gendarmerie en 2018 une quinzaine d'accidents ont impliqué des vélos. Et un adolescent de 13 ans a notamment perdu la vie cette année alors qu'il circulait à vélo la nuit.

Une série d'article du code de la route polynésien détaille tout le matériel et tous les équipements nécessaires et obligatoires pour une sécurité maximale lorsqu'on circule en vélo.


Les équipements obligatoires

En Polynésie, le port du casque n'est pas obligatoire, mais conseillé.
En Polynésie, le port du casque n'est pas obligatoire, mais conseillé.
Tout d'abord l'élément primordial à avoir sur son deux-roues sont les freins en parfait état de marche. "Et le frein savate n'est pas un frein sur le plan technique" , insiste le capitaine Sylvain Vigneux, officier de gendarmerie en charge de la sécurité routière.

Eclairage et catadioptre: le code de la route précise que, "la nuit ou quand la visibilité est insuffisante tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. A l'arrière ce feu doit être également nettement visible." Des amendes sont également prévues par le code de la route en cas de manquement.

Les équipements facultatifs

Casque, coudières, genouillères : pour circuler en vélo au fenua, le port du casque n'est pas obligatoire, mais il est hautement recommandé. Dans 40% des cas, les chutes à vélo entraînent des blessures à la tête. Le casque doit être conforme aux normes de sécurité NF ou E. Une paire de lunette, des gants, des coudières, des genouillères, un kit de réparation et un gilet réfléchissant viennent compléter l’équipement de sécurité du cycliste.


Les comportement à éviter

La pratique du "Wheeling" est totalement interdite sur la chaussée et les voies publiques
La pratique du "Wheeling" est totalement interdite sur la chaussée et les voies publiques
Ne jamais rouler à contre-sens des voitures, et sur les trottoirs : Le cycliste ne doit pas circuler à contresens ou sur les trottoirs. Il risque en effet de surprendre automobilistes et piétons et de provoquer ainsi un accident. A vélo, le cycliste doit utiliser la partie droite de la chaussée. Des pistes cyclables sont mêmes prévu dans certaines communes. S’il y a plusieurs cyclistes sur la chaussée, ils doivent circuler en file indienne. Le vélo étant dépourvu de clignotant, le cycliste doit avertir le véhicule situé derrière lui, de quel côté il va tourner, avec son bras.

Wheeling et remorquage sont interdits : Il est interdit pour un cycliste de zizaguer sur la chaussée, de se faire remorquer par un véhicule, de pratiquer une conduite acrobatique comme le "wheeling" ou le "hape'e", c’est-à-dire rouler sur une roue.

Le guidon n'est pas un siège pour transporter des passagers : Le conducteur d’un vélo doit être assis sur la selle, tenir le guidon et garder les pieds sur les pédales. Il lui est interdit de transporter une personne assise sur le guidon, à califourchon ou en amazone, voire de transporter des charges susceptibles de déséquilibrer le vélo. "Le transport de passager n'est autorisé que sur un siège différent de celui du conducteur" , précise le code de la route.




Parole à Capitaine Sylvain Vigneux, officier de gendarmerie en charge de la sécurité routière

"Quand vous circulez de nuit sans éclairage et à contre-sens, ce que vous risquez c'est la mort"

Ce qu'il faut faire c'est de la pédagogie parce qu'on ne pourra jamais mettre un agent derrière chaque personne. Il faut faire comprendre aux gens que ce qu'ils risquent en cas de manquement au code de la route c'est un accident. Quand vous circulez de nuit sans éclairage et à contre-sens, ce que vous risquez c'est la mort. Après pour les plus jeunes c'est aussi le rôle des parents de vérifier que les équipements sont fonctionnels. C'est à eux aussi à inculquer les bons comportements à avoir sur la route.




Vers un "permis vélo" dans l'Hexagone ?

Ce mercredi 17 avril le gouvernement central lance son programme "Savoir rouler à vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Transports.

Le contenu du programme

Le programme ainsi de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes.
Bloc 1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo.
Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui mobilisent tous leurs clubs, en association avec la Prévention Routière. "Un peu comme s’il s’agissait d’un permis vélo, l’objectif est de délivrer à terme des certificats d’aptitude à ceux qui suivront ces modules d’enseignement", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, au Parisien.


Rédigé par DESIRE TEIVAO le Mardi 16 Avril 2019 à 09:39 | Lu 2088 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués