Tahiti Infos

Sécurité routière : Il donne le volant à son fils de 15 ans… Qui a bu plus que lui


(photo d'archive)
(photo d'archive)
PAPEETE, le 23 février 2015 - 14 gendarmes de la brigade motorisée de Papeete étaient mobilisés ce dimanche 22 février entre 4 et 7h du matin sur les grands axes "les plus sensibles."

En trois heures de contrôles, ce sont tout de même 17 infractions pour conduite en état d'ivresse (dont 7 délits), 3 défauts de permis de conduire, 2 refus d'obtempérer aux sommations de s'arrêter et 4 contraventions pour non utilisation des équipements de sécurité (ceinture ou casque) qui ont été constatés.

Les gendarmes devraient multiplier ce genre d'opérations, puisqu'ils rappellent par communiqué que l'année dernière, "44 % des accidents ont été constatés le samedi et le dimanche notamment dans le créneau horaire 04h00 – 08h00."

Il fait conduire son fils de 15 ans "parce qu'il a trop bu"

Lors de ces contrôles, les gendarmes ont eu droit à une affaire tellement édifiante qu'ils ont tenu à la partager avec toutes les rédactions de la place.

À 5h10 sur la route de ceinture du côté de Punaauia, les gendarmes motorisés contrôlent une Mitsubichi Nativa. Ils sont surpris de la jeunesse du conducteur, qui se révèle être un mineur de 15 ans. Mais il n'a pas piqué la voiture de ses parents pour sortir : c'est en fait son père, assis sur le siège passager, qui lui a donné les clés. "Il explique aux militaires qu'il a consommé beaucoup d'alcool et qu'il a donc confié le volant à son fils" raconte le communiqué de la gendarmerie.

Peut-être que le papa pas très responsable s'attendait à une médaille, mais les contrôles d'alcoolémie sur les deux font une révélation surprenante : à 0,44 mg/l à l'éthylomètre, le père était en réalité moins ivre que le fils (à 0,50 mg/l) !

Sur décision du procureur de la République, le mineur est convoqué le 19 mars 2015 en vue de sa mise en examen par le juge des enfants, tandis que son père est convoqué le 19 avril 2015 en composition pénale pour complicité de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et complicité de défaut de permis de conduire.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 23 Février 2015 à 17:53 | Lu 11134 fois