Tahiti Infos

Second naufrage de boat-people au large des côtes australiennes


Second naufrage de boat-people au large des côtes australiennes
DARWIN, mercredi 27 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Un second bateau avec à son bord des immigrants clandestins s’est retourné mercredi à environ deux cent kilomètres au Nord de l’île Christmas (territoire australien proche de l’Indonésie), six jours après une première tragédie dans les parages qui avait fait près d’une centaine de victimes.
Une nouvelle fois, des opérations de recherche et de secours en mer ont été lancées, mobilisant à la fois des moyens militaires australiens et des moyens civils (deux navires de la marine marchande sollicités) et ont rapidement permis de sauver plus de cent vint personnes parmi les quelque 150 passagers présumés, a indiqué mercredi le gouvernement australien via son service de protection aux frontières, qui travaille en coordination avec les services homologues indonésiens.

Depuis le premier accident, jeudi 21 juin 2012, d’une embarcation contenant près de deux cent personnes, chavirée au large de l’île Christmas, le nombre officiel de victimes de cette tragédie maritime est officiellement porté à six.

Mais les autorités, qui ont abandonné tout espoir de retrouver de nouveaux survivants, après en avoir rapidement sauvé 110 le jour du naufrage, considèrent que ceux qui n’ont pas été retrouvés, soit près d’une centaine, sont à rajouter au bilan des victimes.

La plupart des passagers de ce bateau à moteur était originaire du Sri Lanka.

Au cours des opérations de secours déclenchés par les autorités australiennes jeudi 21 juin 2012 en fin d’après-midi, mobilisant deux navires militaires, cinq avions et deux navires de la marine marchande, un total de cent dix personnes a pu être secouru et mis hors de danger.

Les rescapés ont été transférés sur l’île de Christmas (située au Sud de la capitale indonésienne Djakarta), où se trouve aussi le principal centre de rétention australien pour immigrants clandestins.

Les interpellations de telles embarcations, provenant majoritairement du Sri Lanka ou du Moyen Orient, sont devenues quasi-routinières au cours des dix dernières années, à un rythme avoisinant la centaine de bateaux par an.

Depuis le début 2012, 57 bateaux ont touché les côtes australiennes, avec à leur bord un total de plus de quatre passagers, ont précisé jeudi les autorités australiennes.
Pour le seul mois de juin 2012, ce chiffre s’élève à 18 de ces embarcations et plus de onze cents passagers, selon les mêmes sources.

Le précédent naufrage d’une embarcation était survenu au large de l’île Christmas, en décembre 2010, lorsque le bateau s’était fracassé contre des récifs, faisant des dizaines de victimes et provoquant un grand émoi au sein de l’opinion australienne.

Rédigé par PAD le Mardi 26 Juin 2012 à 20:26 | Lu 614 fois