Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sécheresse : le Canal de Panama va faire payer une surtaxe



Panama, Panama | AFP | lundi 13/01/2020 - Les navires qui emprunteront le Canal de Panama devront payer dorénavant une surtaxe visant à compenser la pénurie d'eau alimentant la voie transocéanique à cause des sécheresses à répétition et du réchauffement climatique, a annoncé lundi l'administrateur du canal, M. Ricaurte Vasquez.

Les navires de plus de 38,1 mètres de long et 27,7 mètres de large devront payer un forfait additionnel de 10.000 dollars (8900 euros) à partir du 15 février.
Ces bâtiments devront en outre payer une surtaxe variable de 1% à 10% du coût du péage normal en fonction du niveau du lac Gatun (centre), principale source d'alimentation en eau du Canal.
"Le phénomène que nous constatons en ce qui concerne les pluies et la hausse des températures qui augmente l'évaporation dans les lacs (alimentant le canal) nous a conduit à prendre ces mesures", a expliqué M. Vasquez lors d'une conférence de presse.
Ces hausses tarifaires vont provoquer "une réduction du trafic", a reconnu l'administrateur du Canal de Panama. "En définitive, ce sont les forces du marché qui vont emporter la décision de passer ou non par le canal", a-t-il ajouté.
Le bassin hydrographique du Canal de Panama a subi en 2019 un déficit des pluies de 20% par rapport à la moyenne des précipitations relevées au cours des 70 dernières années.
De son côté, le niveau du lac Gatun est inférieur à la moyenne, ce qui risque de compromettre le niveau requis dans le canal alors que la saison sèche va se poursuivre au Panama encore pour plusieurs mois.
L'année dernière, le Canal a dû fonctionner avec 3 milliards de mètres cubes d'eau, contre les 5,2 milliards de mètres cubes normalement requis.
Selon l'Autorité du Canal de Panama, 3,5% du commerce mondial passe par la voie transocéanique, utilisée surtout par les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

le Mardi 14 Janvier 2020 à 04:44 | Lu 286 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Mars 2020 - 11:48 Coronavirus : plus de 33 000 morts dans le monde

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus