Tahiti Infos

Saoûl, il refuse la priorité à une moto, insulte les gendarmes et détruit du matériel à la brigade


Saoûl, il refuse la priorité à une moto, insulte les gendarmes et détruit du matériel à la brigade
Le jeudi 12 septembre 2013, à 20h15 sur la RT 4 à AFAAHITI, PR 1,00, un accident de la circulation implique une voiture et une moto.
Le conducteur d'un véhicule 4x4 âgé de 43 ans souhaite tourner sur sa gauche. Au cours de sa manœuvre, il refuse la priorité à un motocycliste âgé de 26 ans. La moto percute violemment la voiture et son pilote est projeté au sol.
Les secours interviennent et évacuent le pilote de la moto sur le Centre hospitalier de Taravao. L'homme ne présente heureusement pas de blessure grave.
Les gendarmes de la brigade de Taravao soumettent les protagonistes au dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré. Celui du pilote de la moto se révèle négatif, mais l'analyse du conducteur révèle un taux bien supérieur à la norme légale dans dans sa phase délictuelle (>0,40 mg/l).

Le conducteur est emmené à la gendarmerie.
L'homme devient agressif, outrage le commandant de la brigade, profère des propos racistes à son endroit et devient violent.
Il empoigne un des gendarmes par le col de sa tenue. L'homme, après que les gendarmes lui aient fait lâcher prise attrape une chaise qui constitue le mobilier de la salle d'accueil de l'unité. Sous l'influence de l'alcool, de rage et de toute volée il brise celle-ci au sol et s'acharne à la réduire en morceau.
Il est maitrisé et est placé en garde à vue.

Une plainte est déposée par les gendarmes pour outrage et rébellion, le COMGEND PF dépose plainte pour la destruction du bien mobilier .
Il lui sera notifié la suspension de son permis de conduire ainsi que les infractions de conduite sous l'empire d'un état alcoolique ainsi que le refus de priorité.

Rédigé par () le Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:40 | Lu 1386 fois