Tahiti Infos

Sanofi annonce des résultats positifs en phase III pour son vaccin contre la dengue


PARIS, 28 avril 2014 (AFP) - La firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur a annoncé lundi avoir enregistré des résultats positifs lors d'une étude de phase III pour son candidat vaccin contre le virus de la dengue, qui pourrait être commercialisé en 2015.

"Les premières données disponibles montrent une réduction significative de 56% des cas de dengue dans une étude comprenant plus de 10.000 volontaires en Asie", indique le communiqué de Sanofi Pasteur, qui travaille à ce projet depuis plus de 20 ans.

La dengue, virus transmis à l'homme par le moustique, est en recrudescence sous les tropiques avec un demi-million de cas sévères et au moins 10.000 morts chaque année.

Toutes les données obtenues lors de cette étude menée en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam "seront examinées par des experts externes avant présentation dans un congrès scientifique international et parution dans une revue scientifique dans le courant de l'année".

"C'est la première fois qu'un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d'une étude d'efficacité de phase III", a expliqué le docteur Maria Rosario Capeding, investigateur principal de l'étude clinique, citée dans le communiqué.

Les résultats d'une seconde étude menée par Sanofi et concernant plus de 20.000 volontaires au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico seront communiqués au troisième trimestre.

Pour gagner du temps, la société française avait dévoilé en juillet dernier avoir d'ores et déjà commencé la production du vaccin dès fin 2013 pour pouvoir déposer tous les dossiers d'enregistrement fin 2014, avant une commercialisation espérée en 2015.

Cette annonce concernant la phase III fait suite à la publication en septembre 2012 de résultats mitigés en phase II de ce même vaccin montrant une bonne couverture pour seulement trois des quatre types de virus de la dengue.

La mise au point d'un vaccin contre la maladie, également appelée "grippe tropicale", est en effet rendue complexe par le fait qu'il existe non pas un mais quatre types de virus de la dengue circulant en parallèle.

L'Europe n'est pas épargnée, ayant connu en 2012 sa première série durable de cas de dengue depuis les années 1920, avec plus de 1.300 personnes touchées par un virus qu'elles ont contracté à Madère, île portugaise de l'Atlantique.

Un autre cas enregistré cette même année en Grèce a été imputé à la présence du moustique tigre, considéré comme porteur potentiel du virus.

Cet insecte tropical a colonisé environ 20 pays européens depuis 2000, principalement sur le pourtour méditerranéen, mais aussi une partie de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a "salué l'arrivée prochaine d'un vaccin français efficace contre la dengue".

"Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d'espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine", a déclaré la ministre dans un communiqué, en rappelant que "la France, notamment dans ses territoires et ses collectivités d'Outre-Mer, est également confrontée à cette maladie grave".

Les réultats "confirment l'excellence de la recherche clinique et les capacités d'innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique", a ajouté Mme Touraine.

Rédigé par () le Lundi 28 Avril 2014 à 09:42 | Lu 512 fois