Tahiti Infos

SDF de Puna’auia : Alberto A.L devrait bientôt pouvoir repartir en Espagne


Albert A.L est actuellement hospitalisé, mais sa situation de sans domicile fixe devrait, selon Josh Bordes-Pothier du Pôle social de la commune de Punaauia "...être réglé d'ici le mois d'août".
Albert A.L est actuellement hospitalisé, mais sa situation de sans domicile fixe devrait, selon Josh Bordes-Pothier du Pôle social de la commune de Punaauia "...être réglé d'ici le mois d'août".
Nous en parlions en février 2013, Alberto A.L, le sans domicile fixe espagnol qui avait squatté le hall de la mairie de Puna’auia est actuellement hospitalisé. Pris en charge par le pôle social communal, il y a été admis suite à de nombreux problèmes cutanés. Sa situation est en passe d’être résolue.

Nous évoquions le 6 février dernier le cas atypique d' un quinquagénaire hispanique, à l’histoire complexe et parfois même décousue, arrivé à Tahiti il y a deux ans pour affaires et qui s'est retrouvé en quelques mois, démuni de l’ensemble de ses moyens de paiements ainsi que de ses sauf conduits. De ce fait, l'homme s'était retrouvé dans l'impossibilité de repartir chez lui. Entre-temps, grâce à l’intervention du pôle social de la mairie de Puna’auia, Alberto A.L avait été recueilli par une famille d’Outumaoro.

Depuis, l’homme a encore changé d’emplacement. Attendant que sa situation trouve une issue favorable, il a continué à errer ici et là. Préférant la solitude à la compagnie, il a fini par contracter une maladie cutanée qui l’a conduit à l’hôpital où il a été admis il y a trois jours. Selon Josh Bordes-Pothier, l’état de ses plaies a nécessité une opération chirurgicale. « L’un de ses genoux était si atteint que si rien n’avait été fait, il aurait pu être amputé. Mais heureusement, ce n’est pas le cas » nous a-t-il confié.

Nous avons rencontré l’homme, dans sa chambre d’hôpital. Il semble plus reposé et plus serein. D’autant plus que du côté du Haut-Commissariat, son dossier est pris très au sérieux ; notamment concernant son retour en Espagne. Toujours selon Josh Bordes-Pothier, « Il y aurait juste quelques éléments manquants dans ses papiers pour pouvoir définir une date précise de retour. Normalement, il devait être rapatrié par un agent des forces de l’ordre compte-tenu de son instabilité. Mais là, au vu des dernières informations reçues du Haut-commissariat, il semblerait que cela ne soit plus d’actualité. Il pourrait donc repartir seul. »

Pour l’instant, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponses comme celle de savoir pourquoi autant de temps pour parvenir à une décision de rapatriement ? ou encore, la plus simple : Pourquoi est-il devenu SDF en quelques mois, alors qu’il semblerait qu’il soit fortuné ? Ce qui est certain, c’est que le consulat d’Espagne, la commune de Punaauia et le Haut-Commissariat unissent leurs efforts pour permettre à Albert A.L de retrouver sa terre natale.

TP

Alberto rāua Josh Bordes Pothier (nō te piha tōtiare o te 'oire nō Punaauia).
Alberto rāua Josh Bordes Pothier (nō te piha tōtiare o te 'oire nō Punaauia).

Rédigé par TP le Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:20 | Lu 2137 fois