Tahiti Infos

Rugby à XV - Coupe de Tahiti : Papeete bat Faa'a pour la première fois

Diminué par le départ de joueurs cadres à l'intersaison, Faa'a Rugby Aro s'est fait battre 12 à 8 par le Papeete RC, pour la première fois depuis que le club de la capitale a été formé, en 2016. Le Papeete RC gagne ainsi sa place en finale de la Coupe de Tahiti 2018. Le Pirae RC a battu le Punaauia RC 46-0 et jouera sa place en finale contre Faa'a. La grande finale aura lieu le samedi 22 septembre à Fautaua.


Papeete s'impose pour la première fois contre Faa'a
Papeete s'impose pour la première fois contre Faa'a
Une deuxième victoire pour Papeete

Depuis plus de deux ans, le club Faa’a Rugby Aro domine le rugby polynésien sans partage. Excepté le championnat 2016 remporté par Pirae, l'équipe de David Mairau a glané tous les titres : coupe XV et championnat sevens 2016, championnat, coupe et sevens 2017 ou encore championnat 2018. Le Papeete RC ne s’était jamais imposé face à Faa'a depuis son affiliation à la fédération polynésienne de rugby (FPR) en 2016.

Avec cette première victoire face aux doubles tenants du titre, le Papeete RC accède à sa première finale en compétition officielle de la FPR. Avec deux victoires en deux rencontres, le nouveau format de la coupe permet donc à Papeete de gagner son ticket pour la finale de la compétition qui se jouera le samedi 22 septembre à Fautaua.
 
Les deux équipes au coude à coude

Durant la trêve de milieu de saison, deux cadres du club de Faa'a Rugby - Teva Marea (RAC Chateauroux) et Andrew Vanaa (JA Isle rugby) – ont intégré des équipes de métropole. Faa’a dispose encore malgré tout de bons éléments : Terai Tautu (meilleur marqueur de points championnat 2018), Ruruo Mairau (meilleur jeune championnat 2018) ou encore Rémy Nui, Teuia Ikihaa ou Gaby Tehaameamea.

Forts de leur victoire la semaine passée face à Pirae, les joueurs de la capitale ont la gnaque. Malgré de bonnes intentions offensives, Papeete ne trouve pas la faille en raison de ballons mal exploités. Du côté de Faa'a, les balles de récupération mettent la pression sur la défense des rouges, sans pour autant que celle-ci ne cède.

Peu à peu, les partenaires de Teuia Ikihaa reviennent dans le camp de Papeete, les rouges multipliant les fautes de main, mais ce sont eux qui finalement ouvrent le score grâce à une pénalité, par l'intermédiaire d’Anthony Hourtal (3-0). Faa'a pousse et parvient à recoller au score grâce à une pénalité de près de 40m. 3-3 à la mi-temps.
 

Papeete devra affronter Punaauia samedi
Papeete devra affronter Punaauia samedi
Papeete s'en remet à Antony Hourtal

Au retour des vestiaires, après une pénalité réussie du Papeete RC, (6-3 pour Papeete), sur une chandelle anodine de l'arrière de Faa'a, les joueurs de Papeete restent spectateurs à la retombée du ballon. Le rebond est favorable à l'équipe jaune, l'arrière Tautu surgit et envoie le jeune Rurua Mairau à l'essai, non transformé. (8-6 pour Faa’a).

Les joueurs de la capitale ne faiblissent pas, à l'image de son demi de mêlée Joris Janeczek qui est dans tous les bons coups. Les rouges obtiennent une pénalité que convertit Antony Hourtal et qui permet à Papeete de reprendre l’avantage (9-8). Avec plus d'une dizaine de minutes à jouer et avec un point d'avance au tableau d'affichage, les rouges donnent tout en défense.

Les joueurs de la capitale siègent sur la moitié de terrain de Faa'a. Sur l'ultime action, les rugbymen de Papeete se procurent une pénalité face aux poteaux. Antony Hourtal envoie son équipe en finale de la coupe de Tahiti. Score final : 12 à 8.

Bien que diminués par le départ de cadres, les joueurs de Faa'a n’ont pas démérité et la victoire finale s’est jouée à peu de choses. Malgré les occasions manquées, Papeete a su garder le cap pour finalement s’imposer pour la première fois de sa jeune histoire contre Faa’a.

Le prochain match de coupe opposera samedi le Papeete Rugby Club au Punaauia Rugby Club. Le club de la côte ouest a lourdement chuté face au Rugby Club de Pirae (46-0). Ce dernier jouera sa place en finale face au Faa'a Rugby Aro dans un choc au sommet. SB / PPT RC

Rédigé par SB / PPT RC le Mardi 4 Septembre 2018 à 14:17 | Lu 917 fois