De retour sur Santiago, l’équipe affronta deux jours plus tard, le club « Universidad Catolica », un des plus grands clubs du Chili. La visite du domaine sportif du club, constitué de plusieurs hectares et regroupant 16 disciplines (rugby, football, athlétisme, basketball, hockey sur gazon…) permit de prendre conscience des moyens importants mis à disposition de ce club chilien. De nouveau le club allait s’incliner. A noter que le club « Universidad Catolica » est entrainé par Sebastian Gajardo, entraineur de la sélection nationale du Chili, avec qui le staff du club a pu s’entretenir à l’issue du match.
Malgré les deux défaites, cette tournée a été extrêmement enrichissante pour les coéquipiers du capitaine Heimana Ah Min. Deux joueurs du club ont même été sollicités pour signer des contrats professionnels. Les concernés vont maintenant prendre le temps de réfléchir aux propositions. Nul doute que cette expérience à XV tombe à point nommé avant le début des phases finales du Championnat de Tahiti, prévues les 3 et 10 décembre 2016.
Le Président du club, Apolosi Foliaki, a tenu à remercier les joueurs qui se sont investis dans ce projet, le bureau du RC Pirae, la Mairie de Pirae et le Service de la Jeunesse et des Sports. En fin d’année, deux dirigeants du RC Pirae se rendront au club de Toulon dans le cadre de la convention qui lie les deux clubs depuis juin 2015. Ce sera l’occasion pour eux de revoir Teiva Jacquelain, jeune joueur du RC Pirae, qui est aujourd’hui titulaire chez les espoirs de Toulon et qui s’entraine régulièrement avec l’équipe première. TD
« Le Championnat tahitien est assez étroit. Nous affrontons continuellement les mêmes équipes. Afin de pouvoir garder une dynamique sportive, mais aussi pousser nos joueurs à monter leur niveau, il est impératif de pouvoir leurs proposer ce genre de challenge. Cette double confrontation a été la meilleure préparation possible en vue des phases finales qui se profilent. A chaque tournée, nous permettons à certains joueurs de sortir de la Polynésie pour la première fois. »
« Nous participons, à notre manière, à la cohésion sociale, en leurs offrant des opportunités de s’ouvrir l’esprit au monde et aux autres cultures. Malgré les deux défaites, cette tournée a été une aventure exceptionnelle pour le groupe. Comme je l’ai dit aux joueurs, des défaites et des victoires, nous en connaitrons toujours, mais ce qui compte le plus, c’est le côté humain. J’insiste toujours sur les valeurs humaines telles que la solidarité, le respect, la discipline. Nous ne formons pas uniquement des joueurs, mais des hommes. »