Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Routes et quais : Vanuatu signe avec la Chine



PORT-VILA, vendredi 27 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre de Vanuatu, Moana Carcasses, a annoncé jeudi la signature de plusieurs importants contrats avec des sociétés semi-gouvernementales chinoises, qui seront chargée de construire ou de rénover des routes et de construire un quai dans cet archipel mélanésien.
Les trois sociétés choisies pour mener à bien ces travaux sont la China Railway First Group (qui construira un tronçon de route d’une trentaine de kilomètres entre Luganville et le Sud de la même île d’Espiritu Santo [Nord de l’archipel]), la Shanghai Construction Group (qui construira un quai sur la même île) et la China Railway Fifth Group (qui construira une route de 24 kilomètres entre Lamap et Lingarak [Sud de l’île de Mallicolo]).
En faisant cette annonce, le chef de l’exécutif vanuatuan a évoqué la nécessité de tels investissements dans le but de mieux réunir les conditions d’un développement économique dans ces régions enclavées.
Pour mettre la dernière main aux accords relatifs à cette série de projets ruraux, une délégation gouvernementale vanuatuane conduite par le ministre des infrastructures Sai Esmon se trouvait en Chine mi-août 2013

Mi-novembre 2013, M. Carcasses conduisait une importante délégation à Guangzhou (Chine), où se tenait la seconde édition du sommet « Chine-Pacifique » en présence de la majorité des chefs de gouvernements des États insulaires du Pacifique.
Il était notamment accompagné de ses ministres en charge des finances et du développement économique, et de celui des travaux publics et des infrastructures.

Mi-septembre 2013, lors d’une autre visite en Chine, M. Carcasses annonçait aussi un accord avec la société Yingli New Energy Resources pour un projet de mise en place de panneaux solaires, après la conduite d’une étude de faisabilité afin d’identifier les sites les plus propices.

Ces derniers mois, la Chine a aussi annoncé la prise en charge des travaux de réfection du plus grand collège anglophone de l’archipel, celui de Malapoa (Port-Vila) ainsi que la construction (en cours) d’un nouveau centre de conventions dans la capitale.
Montant annoncé pour ce projet de centre de réunions : une douzaine de millions de dollars US et une maîtrise d’œuvre de la société semi-gouvernementale Jiangsu Provincial Construction Group Co. Ltd.
La Chine a aussi annoncé mi-novembre 2013 la prise en charge de la construction d’une extension des bureaux du Premier ministre de Vanuatu.


La Chine finance « l’aile francophone » de l’USP


Début novembre 2013, dans le domaine de l’enseignement supérieur, le ministre de l’éducation Bob Loughman, accompagné de l’ambassadeur chinois en poste à Port-Vila, Xie Bohua, ont inauguré ce qui a été présenté comme une « aile francophone » au sein du campus de l’Université du Pacifique Sud (USP, dont le centre principal se trouve à Suva, Fidji).
Sur environ deux mille mètres carrés, cette aile abrite des salles de cours, un laboratoire informatique, un laboratoire de langues, une bibliothèque et une salle de gym, avec les matériels et équipements associés.
La construction de cette « aile » de bâtiments, entamée en mai 2012, a été financée par la Chine (pour un total annoncé avoisinant les trois millions de dollars US), tout comme une bonne partie du campus de l’USP à Vanuatu, lors de sa création, au milieu des années 1990, avec comme spécialité principale la faculté régionale de droit.
À l’époque, l’enveloppe annoncée par la Chine était de l’ordre d’une dizaine de millions de dollars US, mobilisée sous forme de prêt qualifiés de « libre d’intérêts ».

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 27 Décembre 2013 à 06:23 | Lu 561 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués