Tahiti Infos

Risque nucléaire : les compagnies aériennes réagissent diversement


Photo AFP
Photo AFP
Air Tahiti Nui, Air New Zealand, Air France, ou encore Air Calin : ces compagnies qui desservent la Polynésie proposent des vols directs, ou avec escale, vers Tokyo. Toutes n’ont pas décidé de suspendre leurs vols, malgré la catastrophe nucléaire qui menace toujours le Japon.

Contrairement à Air Tahiti Nui, qui a annulé ses vols Papeete/Tokyo TN 77 du vendredi 18 mars, et TN 77 du samedi 20 mars, Air New Zealand continue de desservir Tokyo via Auckland, à raison de 5 vols par semaine. Les deux compagnies fonctionnant en « code share », les passagers des 2 vols ATN annulés ce week-end sont donc redirigés sur des vols Air New Zealand Papeete/Aukland, puis Auckland/Tokyo. Certains partiront par le vol NZ de vendredi, à 1h50 du matin, les autres par celui de dimanche à 17h15.

La compagnie Air France, elle, continue de desservir Tokyo, mais les équipages séjournent à Séoul, pour des raisons de sécurité. De son côté la compagnie Aircalin propose à ses passagers de modifier leur voyage vers ou depuis Tokyo quel que soit le type de billet. Mais elle maintient ses quatre vols hebdomadaires entre Nouméa et Tokyo, et ses deux vols entre Nouméa et Osaka.

DROIT DE RESERVE DES EQUIPAGES

Comment expliquer que certaines compagnies aient annulé leurs vols vers le Japon, et d’autres non ? « Ce sont les équipages qui décident », explique Christel Bole, directrice d’Air New Zealand en Polynésie française. « Ils peuvent mettre en avant leur droit de réserve s’ils estiment que leur santé est menacée ». C’est le cas des équipages d’Air Tahiti Nui. Rien de tel pour l’instant à Air New Zealand, dont le dirigeant, Rob Fyfe, s’est lui-même rendu à Tokyo pour donner l’exemple, et assister son personnel.

PAS DE RADIOCATIVITE ANORMALE SUR LES EQUIPAGES

Les compagnies qui continuent de desservir le Japon surveillent toutefois attentivement les niveaux de radioactivité de leurs équipages et de leurs avions. Air France a ainsi effectué des tests qui se sont révélés négatifs sur des avions et 10 personnels navigants volontaires en provenance du Japon, a déclaré mercredi l'un porte-parole de la compagnie aérienne.

Parmi les dispositions de la compagnie aérienne, figurent un suivi médical pour les personnels navigants qui le souhaitent, une vérification périodique des avions en provenance du Japon et un suivi permanent des niveaux de radioactivité sur place. En outre, des badges dosimétriques qui servent à mesurer la radioactivité ambiante sont désormais embarqués par tous les équipages à destination du Japon.

Aux Etats-Unis, les avions arrivant du Japon sont également testés par la Customs and Border Protection Agency (CBP). Ces tests n’ont pas montré de niveau inquiétant de radioactivité.


Rédigé par F K avec AFP le Jeudi 17 Mars 2011 à 16:07 | Lu 2384 fois