Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Rire au travail crée une entreprise plus efficace et plus soudée



Une conférence originale où les exercices mettant à contribution le public ont été nombreux.
Une conférence originale où les exercices mettant à contribution le public ont été nombreux.
PAPEETE, le 8 juin 2019 - Un thème très intrigant était abordé jeudi dernier à la conférence "L'humour au travail : c'est sérieux !" Le conférencier Philippe Lemonnier a fait la démonstration, exercices pratiques et études internationales à l'appui, que l'humour était primordial pour une entreprise qui fonctionne. Et vous, vous amusez-vous à votre travail ?

Comme son thème, la conférence "L'humour au travail : c'est sérieux !" avait un format très original. Organisée dans un bar de la capitale sous format d'after-work, elle a rassemblé des responsables RH, des chefs d'entreprise et même des hommes politiques autour d'un verre et d'une conversation. La soirée était animée par Philippe Lemonnier, plus connu pour avoir créé TedX Papeete il y a cinq ans et désormais consultant en entreprises au sein de sa société Pacific Ventury.

On a pu y apprendre quelques chiffres et études internationales édifiantes, comme le fait que le manque d'humour au travail coûterait 1000 milliards de dollars par an aux entreprises américaines en absentéisme, burn-out, turnover et faible productivité ; ou encore que dans le monde 75 % des salariés n'aurait pour seule motivation que le salaire. Surtout, la trentaine de participants a pu réaliser toute une série d'exercices pratiques, comme se présenter avec ou sans masque, se rappeler une blague de mauvais goût qu'on a pu sortir et le regretter aussitôt, ou encore travailler son empathie en se mettant dans la peau d'un inconnu.

Au final le public était convaincu que faire sourire, ou même rire, ses collègues serait bénéfique à tous. Mais la conférence n'a pas cherché à masquer le côté sombre de l'humour, tirant la leçon qu'il faut toujours rire avec les autres, et non pas rire des autres.

Ce format d'un nouveau genre a été baptisé "Conversations curieuses" par Philippe Lemonnier, qui va en enchaîner quatre autres pendant les grandes vacances. La prochaine conférence aura lieu le 20 juin et s'attardera sur le thème "Grandir grâce à nos échecs".



Parole à : Philippe Lemonnier, organisateur et conférencier

"Être sérieux c'est important dans l'exécution, mais dans la vie de l'entreprise il faut aussi laisser l'humanité s'exprimer"

Ton argument pendant la conférence est que l'humour est utile à l'entreprise, à l'individu et à la société dans son ensemble. Mais dans beaucoup d'entreprises, ne pas être toujours sérieux est synonyme de ne pas bien travailler…

Je pense que c'est une erreur de voir le sérieux comme ça. On peut faire son travail sérieusement, mais l'amusement, qui est une forme d'humour, est nécessaire à la créativité. Donc une entreprise qui veut se développer doit être créative, surtout dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Et pour être créatif il faut laisser de l'espace aux gens pour s'amuser, pour jouer, pour créer, parce que sinon on va répéter les mêmes routines éternellement et ne pas anticiper le changement.
Donc être sérieux c'est important dans l'exécution, mais dans la vie de l'entreprise il faut aussi laisser l'humanité s'exprimer. Il faut comprendre que l'humour ne n'est pas que des blagues et des histoires drôles, l'humour c'est le simple fait de laisser les gens s'amuser, sourire, se sentir à l'aise et suffisamment en confiance pour échanger avec leurs collègues, créer du lien, s'amuser et innover. Pour ça il faut juste donner aux employés l'espace suffisant pour s'exprimer et s'amuser."

Tu disais que 75 % des gens ne vont au travail que pour leur salaire. Tu veux changer les consciences ?
C'est l'objectif, de trouver un format nouveau et innovant dans lequel les gens vont comprendre dès la présentation l'impact de la thématique dont on parle. Donc l'idée est d'en faire des ambassadeurs pour que demain quand ils vont aller au travail, ils parlent de ce qu'ils ont expérimenté à la conférence pendant deux heures et partagent avec leurs collègues l'impact que l'humour a eu sur eux, qu'ils lancent une nouvelle dynamique dans leur entreprise.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 8 Juin 2019 à 17:39 | Lu 2209 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 18:02 Vodafone fait la fête pour ses six ans

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net