Tahiti Infos

Rimatara "covidée" par la mer


Rimatara "covidée" par la mer
Rimatara, le 25 octobre 2020 - Deux passagers présentant les symptômes de la Covid - 19 ont été identifiés à bord du Tuhaa Pae desservant l’archipel des Australes. L’île du Ura se prépare.

Mardi 20 octobre en fin de journée, le personnel médical de Rimatara est informé de la présence d e deux passagers présentant les symptômes de la Covid - 19 à bord du Tuhaa Pae en provenance de Tahiti et devant arriver sur l’île du "Ura" le lendemain aux premières heures. Le plan communal de sauvegarde (PCS ) décide aussitôt de réappliquer l es mêmes mesures drastiques prises au mois de mars dernier : mise en place d’un barrage filtrant afin d’éviter les regroupements autour des containers et les contacts avec le personnel du navire. Après avoir été vues par l’infirmière de  Rimatara et suivant les instructions de la Direction de la santé, les deux personnes , mal en point , s ont restées à bord afin d’être débarquées à Rurutu où elles seront prises en charge par le personnel médical de l’île. Deux passagers originaires d e Rimatara sont descend us du bateau avec pour consigne de rester confinés à leurs domiciles respectifs et de bien respecter les gestes barrière afin de préserver le reste de la population.
 

​Les guides sanitaires de retour


Dirigé par le maire Artigas Hatitio , le PCS tenu le jeudi 22 octobre a permis aux participants ( l es responsables des services de la santé, de l’ éducation, les autorités religieuses , les pompiers, la police municipale, la gendarmerie, les maires délégués , des adjoints et conseillers municipaux) de discuter de l’adaptation , pour l’île et ses habitants, des mesures générales édictées par l’arrêté pris le 20 octobre . Il a ainsi été décidé de mettre en action les guides sanitaires de la mairie afin qu’ils visitent les famille s de l’île et insistent auprès d’elles sur l’importance des gestes barrières , notamment avec le retour des étudiants.

Rédigé par K. FFT le Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:32 | Lu 1345 fois