Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre



Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
PAPEETE, le 3 janvier 2018 - Tous les jours de cette semaine, nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, septembre et octobre, a marqué le monde de la culture.


2 et 9 septembre


"Mana Wahine" : l'alliance de la tradition maorie et de l'expression contemporaine

Pour la rentrée, la Compagnie du Caméléon a accueilli un spectacle maori, qualifié de "puissant et spirituel" par la presse néo-zélandaise. Réalisé par Okareka Dance Company, "Mana Wahine" mettait en scène cinq danseuses mêlant tradition et modernité.

8 septembre

"50 ans de carrière, 50 chansons !"

Véritable icône de la chanson française, Julien Clerc s'est produit sur To'ata le 8 pour célébrer ses 50 ans de carrière. Il s'est confié à Tahiti Infos avant de monter sur scène.

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
23 septembre

Ma Femme me prend pour un sextoy, 1ère pièce de Comédie Tahiti

Comédie Tahiti est compagnie montée par Martino. La 1ère pièce de cette compagnie a été présentée le 23 septembre. Il s’agit de Ma Femme me prend pour un sextoy. Putain de week-end a suivi. Martino qui venait de démarrer sur les ondes de Polynésie 1ère vise, à terme, l’ouverture d’un café-théâtre.

15 octobre

Charles Aznavour à To'ata

Charles Aznavour était en concert à To'ata le dimanche 15 octobre 2017. L'artiste a une carrière de plus de 70 ans, plus de 180 millions de disques vendus, 1200 chansons, 80 films, et des milliers de concerts à travers le monde. En 1998, Charles Aznavour a été consacré "Plus Grand Artiste du Siècle" par CNN.

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
Du 19 au 31 octobre

Exposition : KNKY, un artiste à contre-courant...

Pour sa deuxième manifestation en solo, KNKY (prononcer "Kanaky") s'est positionné dans la mouvance artistique à contre-courant. C’est ainsi qu’il a titré son exposition "#acontrecourant" organisée à la galerie Winkler.

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
21 octobre

Pīna'ina'i : les mots ont dansé sur le Paepae a Hiro

La 7ème édition de Pina’ina’i a mêlé tradition, littérature, danse et musique sur le thème de l’amour. « Il faut libérer le mot du livre pour le faire vibrer à l’oreille du spectateur. Dans Pīna’ina’i, le mot devient la source de la création –musicale, chorégraphique, scénique », résumait Moana’ura Tehei’ura, chorégraphe et metteur en scène.

25 octobre

Portraitiste, Mike fait le buzz après quelques semaines de pratique

Mike Roponus est professeur de batterie. À ses heures perdues, il brosse des portraits de personnalités mais aussi d’inconnus séduits par ses coups de crayon. Après un mois de pratique, ce dessinateur plein de promesses, croulait sous les commandes de particuliers.


26 octobre

Jean Pellissier raconte la traversée du Tahiti Nui II et III

De passage au Chili pour l'année internationale géophysique en 1956, Jean Pellissier a rencontré Éric de Bisshop, un aventurier qui voulait démontrer que les Polynésiens avaient été capables de traverser le Pacifique d'est en ouest. Il a embarqué sur le Tahiti-Nui II, un radeau lancé sur les eaux avec cinq membres d'équipage. Il le raconte dans un ouvrage réédité aux éditions 'Ura.

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
27 octobre

Christophe Maé à To'ata

L'auteur compositeur Christophe Maé est monté sur la scène de To'ata. L'artiste a choisi de clore sa tournée à Tahiti où il "mettait les pieds pour la première fois". Il a assuré "un grand moment".

Rétro culture : retour sur les temps forts de septembre et octobre
28 octobre

Danse du feu : Heimana Ondicolburry représentera la Polynésie à Hawaii

Heimana Ondicolburry qui se présentait pour la première fois en catégorie professionnelle a remporté le premier prix de la finale de la danse des couteaux de feu. Il représenterra la Polynésie à Hawaii au mois de mai 2018.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 3 Janvier 2018 à 09:39 | Lu 1023 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués