Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre



Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre
PAPEETE, le 4 janvier - Tous les jours de cette semaine, nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, en novembre et décembre, a marqué le monde de la culture.

3 novembre

Acclamé par le public le show Tahiti 1917 revient sur la scène du Petit théâtre

Tahiti 1917 est un spectacle qui a rendu hommage aux musiciens polynésiens du début du XXème siècle. Les auteurs des musiques et chansons qui se jouent dans les bringues d'aujourd'hui. Sur scène, ils étaient 8, dirigés par le Polynésien d'adoption Félix Vilchez. une nouvelle soirée est prévue le vendredi 19 janvier 2017.



5 novembre

Le Bounty Day rend hommage au Captain Bligh

Depuis 2013, Thérèse et Beni Huber ont proposé trois festivals du Bounty. Passionnés par l’histoire de ce navire et de son équipage, ils participent à la reconstruction d’une réplique à l’identique du fameux bateau. Cette année, 200ème anniversaire de la disparation du marin capitaine William Bligh, le duo a organisé un Bounty Day commémoratif.

Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre
16 au 19 novembre

Un salon du livre sur le thème du [vɛʁ]

Ver, verre, vert, vers, vair… Le 17e salon du livre de Tahiti, organisé par l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles et la Maison de la Culture - Te Fare Tahiti Nui, ont faire rimer les mots !


Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre
30 novembre

Titaua Peu, lauréat 2017 du prix Eugène Dabit pour Pina

Titaua Peu qui a signé Pina paru aux éditions Au vent des îles a remporté le prix Eugène Dabit, le prix du roman populiste créé en 1931. C'est Grand Corps Malade qui a parrainé la cérémonie.


2 décembre

Hei Tahiti Mehura se distingue au Hura Tapairu

La 13ème édition du Hura Tapairu s'est tenue du 22 novembre au 2 décembre à la maison de la culture. Trente-huit formations étaient en compétition, elles se sont succédées pendant huit soirées (dont 6 à guichet fermé).

En Mehura ce sont Hei Tahiti Mehura de Tiare Trompette, Tahiti Ora de Tumata Robinson, Hana de Enda Tanseau et Manahere de Poehere Roomataaroa qui se sont distingués. Le vendredi 2 décembre, la cérémonie de remises des prix a permis de récompenser : Tamariki Poerani de Makau Foster, Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette et Hei Toa Nui de Heirani Salmon en catérgoe 'Aparima.

En catégorie 'Otea ce sont les Tamariki Poerani de makau Foster, Hei toa Nui et Hei Tahiti Tapairu les grands vainqueurs.

15 décembre

2500 personnes ont vibré avec Lost Frequencies

Le concert de Lost Frequencies a profité d'une accalmie pour faire vibrer 2500 personnes dans les jardins du Parc Paofai.

Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre
17 décembre

'Api Tahiti sort la Marque rouge, un livre de Tumata Robinson et Anthony Cier Foc

Le nouvel ouvrage de la maison d'édition 'Api Tahiti est La Marque rouge. Écrit par Tumata Robinson et illustré par Anthnoy Cier Foc, il reprend le thème que la chef de troupe a présenté au Heiva 2014. Le titre est sorti en deux formats, l'un pour les jeunes lecteurs allégé en illustrations et l'autre plus riche en images.

Rétro culture : retour sur les temps forts de novembre et décembre
18 au 21 décembre

la Matava'a à Tahuata

Les six îles marquisiennes ont honoré leur culture à Tahuata avec le festival Matava'a. Le thème retenu pour ce "mini-festival" est "Haatupuaè i te Haa Enata" (la croissance de la culture marquisienne). Il a réuni plus de 1 500 personnes. 

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 4 Janvier 2018 à 08:47 | Lu 670 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués