Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août



Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août
PAPEETE, le 2 janvier 2018 - Tous les jours de cette semaine, nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, en juillet et août, a marqué le monde de la culture.

9 juillet

Taputapuātea inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Le paysage culturel de Taputapuātea est officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’annonce a été faite au cours de la 41ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, à Cracovie, en Pologne.

19 juillet

Makau Foster et sa troupe remporte le 1er prix en hura tau au Heiva

Makau Foster et les Tamariki Poerani ont obtenu le 1er prix en catégorie Hura Tau - le Prix Madeleine Moua - et le prix du plus beau grand costume. Teva i tai et Tahiti ia ruru-tu noa se sont octroyés respectivement les 2ème et 3ème prix de cette catégorie. Le 1er prix en Hura Ava Tau – le prix Gilles Hollande a été décerné au groupe Nuna'a e hau, mené par John Mairai. Les prix de la meilleure danseuse et du meilleur danseur reviennent respectivement à Hauani Taputu de la troupe Teva i tai, et à Noarii Teiva de la troupe Tamariki Poerani.

En catégorie Chants traditionnels, le 1erprix en Tarava Tahiti a été attribué à Reo Papara et celui du Tarava Raromatai à la troupe Te pare ora no Papofai qui s’est adjugé également le 1er prix du Ute paripari. Le 1er prix du Tarava Tuhaapae est revenu aux Tamarii tuhaapae no Mahina alors que celui du Himene ruau a été attribué aux Tamarii Mahina.

Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août
23 juillet

Flora Devatine, ses poèmes honorés à l’Académie française

Dans une interview Flora Devatine nous recevait le 23 juillet pour nous parler du courrier de l’Académie française reçu le 22 juin lui annonçant que son recueil de poésie Au Vent de la piroguière – Tifaifai emportait le prix Heredia. Le 23 juin elle était nommée à la direction de l’académie tahitienne – Fare Vana’a. Rencontre avec la femme de lettres qui donne un coup de frein à sa vie d’auteure.

Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août
29 juillet

Tahiti impro sur la scène du Paradise samedi soir

Ils étaient 6 sur scène à relever les défis lancés par le public du Paradise. Six membres de l’association Tahiti impro à assurer une soirée pas comme les autres car ils saisissaient l’occasion de ce nouveau spectacle pour fêter le départ d’une partie des acteurs de la troupe.

6 août

Le Live de Møme à Tahiti fait presque le même score que celui de la Tour Eiffel !

Après son show inédit à l'Helios Tahiti le 4 août, l'artiste niçois était invité à réaliser le 6 août une performance d'un autre genre. En effet, Møme offrait un live musical durant plus d'une heure depuis un bateau, dans un "secret spot". Les internautes du monde entier ont pu suivre l'événement sur la page Facebook de la Web TV Cercle.

7 août

"Tiki Oasis" : Cronos, HTJ et KNKY à la conquête du festival de San Diego

Les trois artistes du fenua se sont envolés dans la soirée du 7 août pour se rendre au festival "Tiki Oasis", qui a eu lieu du 10 au 13 août, à San Diego. Cet événement culte et fun était consacré à la culture pop autour du tiki sous toutes ses formes et à toutes les sauces.

16 août

Philippe Prudhomme signe un ouvrage sur le navigateur Samuel Wallis

"Il y a 250 ans, le 19 juin 1767, Samuel Wallis était le premier navigateur européen à découvrir les charmes et les mœurs du peuple de Tahiti", rappelle Philippe Prudhomme dans un ouvrage sur l’explorateur. À cette occasion, l’auteur "rétablit les choses" sur cette période de l’histoire qu’il considère comme un "choc culturel".

Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août
17 août

‘Ānāpape éditions publie Les Carnets d’aventures de Toareva

Toareva est un jeune polynésien qui emmène ses lecteurs à la découverte des points remarquables de son fenua. Pour le 1er numéro de la collection, il sillonne Tahiti. D'autres numéros sont prévus.

Rétro culture : retour sur les temps forts de juillet et août
24 août

Tiki : Un premier livre sur le premier homme

La maison d’éditions Au Vent des îles a co-édité avec le Musée de Tahiti et des îles Tiki un ouvrage collectif reprenant et complétant l’exposition qui a été organisée au musée du 15 septembre 2016 au 19 mars 2017. Il est un catalogue augmenté d’illustrations, d’extraits de texte et d’écrits de chercheurs-auteurs. À peine paru, il était déjà considéré comme un collector.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 2 Janvier 2018 à 09:37 | Lu 673 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués