Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février



Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
PAPEETE, le 26 décembre 2017 - Tous les jours nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, en janvier et février, a marqué le monde de la culture.

Le 5 janvier

Il faut se méfier des hommes nus salué par la critique

Anne Akrich vient de publier "Il faut se méfier des hommes nus". Un roman salué par la critique. Elle y raconte l'histoire d'une demie polynésienne qui revient à Tahiti pour écrire un synopsis sur la vie de l'acteur Marlon Brando.

Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
6 janvier

Pito Ma, un 11ème tome pour la série

Avec Radio cocotier, le duo d’artistes Gotz et Marotea signe un onzième album hilarant qui vient compléter la série Pito Ma, savoureuse bande dessinée "à la sauce locale" et 100% Made in fenua.

Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
26 janvier

La Mythologie pour tous

Après L’histoire de la Polynésie en 101 dates qui raconte Tahiti et ses îles à travers les évènements marquant du territoire, Alexandre Juster signe La Mythologie tahitienne pour tous. Un ouvrage qui "met en lumière la littérature orale.

Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
2 février

La voix de Mila Ebb s'est éteinte

Mila Spitz, épouse Ebb, est décédée jeudi. Avec sa sœur, Loma, elle avait formé un duo dans les années 60 qui a fait danser de nombreux noctambules au Quinn's.

Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
10 février

Fifo : les vainqueurs sont…

"The opposition" (Australie/Papouaise Nouvelle-Guinée) de Hollie Fifer a obtenu le Grand prix. Le palmarès du cru 2017 a mis en lumière avec des prix spéciaux : "Mele murals" (USA) de Tadashi Nakamura, "How Bizarre" (Nouvelle-Zélande) de Stuart Page et "Zach’s Ceremony" (Nouvelle-Zélande) d'Aaron Petersen. "Alors on danse" de jacques Navarro-Rovira a obtenu le prix du public. "Je ne pleurerai plus" (Nouvelle-Calédonie d'Olivier Gresset a reçu le prix du court métrage océanien.


Du 11 au 18 février

Evrard Chaussoy de retour après 10 ans

L'artiste de Raiatea est de retour après plus de dix ans d'absence. Son exposition d'une trentaine d'œuvres, "Fa'aiho" ("faire renaître une coutume"), a été présentée à la galerie Au Chevalet. La grande nouveauté dans le travail d'Evrard Chaussoy est l’introduction de la couleur par la peinture, "un clin d’œil" à sa famille.

Rétro culture : retour sur les temps forts de janvier et février
17 au 26 février

We love Arabs : danse, comédie et tolérance

La pièce We love Arabs, jouée au petit théâtre de la maison de la culture est restée distrayant, avec beaucoup d'humour, de la satire mais aussi une place importante laissée à la danse. Toutefois, il n'a pas fui pas les problèmes politiques qui minent Israël comme nos pays occidentaux : les préjugés qui ont la vie dure, la place des minorités dans la société…



Les 23, 24 et 25 février

Le Tahiti festival Guitare fête ses 10 ans

Pour la dixième édition du Tahiti Festival Guitare, le Méridien, Musique en Polynésie et le Collectif Tahiti Rock ont préparé trois soirées d'exception. Renan Luce, Benoît Dorémus, Naive New Beaters, Izïa, Mask Ha Gazh, Oldelaf et Berthier ont enflammé la grande scène et la plage du Méridien. L'événement a également été marqué par le concours Guitare Club et la participation de six artistes locaux.

Les 24 et 25 février

Taïro, un artiste reggae à Tahiti

L'association Vybz Up a organisé deux concerts de reggae avec Taïro ("Une seule vie", "Rendez-vous"…) en guest star à Tahiti et à Moorea. Les artistes locaux Mesik, Didjelirium et Teriitua ont assuré les premières parties des soirées.

Du 24 février au 7 mars

"Regards contemporains sur le tiki" : les plus beaux masques récompensés par la galerie Winkler

La galerie Winkler a organisé un vernissage masqué le 23 février pour lancer l'exposition collective autour du thème "Tiki". La plus belle réalisation personnelle a été récompensée.

27 février au 5 mars

VHILS, une star de l'art urbain contemporain à Tahiti...

L'équipe du festival Ono'u a invité l'une des plus grandes figures actuelles du street art mondial, pour une résidence individuelle au musée du street art de Tahiti : l'artiste VHILS était à Tahiti du 27 février au 5 mars pour une série de performances à Papeete.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 26 Décembre 2017 à 08:38 | Lu 809 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués