Tahiti Infos

Retour gagnant pour Cédric Bellais


Cédric Bellais, en rouge, s'est imposé face à l'Argentin
Cédric Bellais, en rouge, s'est imposé face à l'Argentin
PIRAE, le 26 juillet 2019 – Après un an d’absence pour blessure, le boxeur Cédric Bellais a fait son retour sur le ring de Fautaua ce vendredi soir. Opposé à l’Argentin Miguel Cobas lors d’un combat de boxe professionnelle dans la catégorie mi-lourds, il a pu s’imposer suite à l’abandon à la 7e reprise de son adversaire. Cédric Bellais conserve donc ses ceintures mondiales UBO, GBF et RBOF.
 
Cédric Bellais n’était pas monté sur le ring depuis an, blessé au nez lors de son dernier combat. Ce vendredi soir, il a pu faire un retour gagnant sur le ring de Fautaua. Il était opposé à l’Argentin Miguel Cobas dans la catégorie mi-lourds. Trois ceintures mondiales UBO, RBOF et GBF étaient en jeu.
 
La soirée a commencé par quelques combats amateurs, le dernier ayant vu la participation d'Edith Tavanae, récente médaillée de bronze lors des Jeux du Pacifique. Elle a pu s’imposer par arrêt de l’arbitre à la deuxième reprise face à sa jeune concurrente Yanna Tchen Tchen Tchang Lee.

Edith Tavanae s'est imposée à la deuxième reprise
Edith Tavanae s'est imposée à la deuxième reprise
Cédric Bellais et Miguel Cobas sont ensuite montés sur le ring. Après deux rounds d’observation, Cédric Bellais a rapidement montré qu’il était le meilleur. Au troisième round, Cédric Bellais a commencé à se montrer plus pressant et à toucher son adversaire, Miguel Cobas se montrant très mobile.
 
Dans la quatrième reprise, l’Argentin est parvenu à esquiver les puissantes attaques du Tahitien. Dans la cinquième, l’Argentin a commencé à montrer des signes de fatigue et il a commencé à se faire toucher durement puis à s’accrocher à Cédric Bellais, se faisant même avertir par l’arbitre.
 
Dans la sixième, il est de nouveau touché. Il continue d’avancer et tente même quelques contre-attaques mais le Tahitien est plus fort, plus rapide, plus puissant. L’argentin jette l’éponge en début de septième reprise. SB

Belle victoire pour Cédric Bellais
Belle victoire pour Cédric Bellais
Sébastien Pitois Président fondateur de la RBO, superviseur pour la UBO et GBF :
 
Votre analyse du combat ?
 
« Très beau combat, l’Argentin était venu pour gagner, il l’a démontré. Au sixième round, il a été touché plusieurs fois au foie. Il a préféré abandonner au septième car il sentait que les coups de Cédric faisaient de plus en plus mal. »
 
Quelques mots sur ces fédérations ?
 
« Il y a beaucoup de fédérations, les quatre fédérations mondiales on les connaît, la WBC, la WBO, l’IBF et WBA. La RBO, dont je suis le président fondateur, est là pour mettre en lumière des boxeurs qui n’ont pas la chance d’aller au très haut niveau. Cédric est classé 106e mondial et je pense qu’il mérite une ceinture mondiale et ces ceintures-là vont l’aider. »
 
D’autres projets ?
 
« On est en négociation pour un partenariat avec la fédération polynésienne de boxe pour lancer le titre RBO Pacifique qui va être aussi bien pour les boxeurs amateurs que pour les boxeurs professionnels. On espère que ce sera une compétition relevée qui attirera les meilleurs du Pacifique. »


Rédigé par SB le Samedi 27 Juillet 2019 à 00:22 | Lu 1962 fois