Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Retour des célébrations catholiques à Hao



76 confirmations, 14 communions et 5 baptêmes ont été célébrés ce week-end par Monseigneur Cottenceau à Hao.
76 confirmations, 14 communions et 5 baptêmes ont été célébrés ce week-end par Monseigneur Cottenceau à Hao.
Hao, le 17 mai 2021 - Après de longs mois sans célébrations, la communauté catholique de Hao a retrouvé le chemin de l'église St Pierre avec ferveur. Ce week-end, 76 confirmations, 14 communions et 5 baptêmes ont été célébrés en présence de Monseigneur Cottenceau venu pour l'occasion.
 
L'ambiance était chaleureuse au sein de l'église St Pierre de Hao ce week-end où les fidèles, privés de célébrations religieuses et de rassemblements depuis le début de la crise du Covid-19, avaient hâte de se retrouver. Pas moins de 5 baptêmes, 76 confirmations et 14 premières communions ont eu lieu ce week-end à Hao en présence de Monseigneur Jean-Pierre Cottenceau qui s'est déplacé pour l'occasion.
 
Pour rappel, la communion désigne la commémoration et le renouvellement du repas que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques. Pour l'église catholique, c'est au cours de ce repas que Jésus a institué le sacrement de l'eucharistie qui commémore sa mort et sa résurrection. La confirmation, pour sa part, est un sacrement durant lequel le confirmant reçoit la marque du Saint-Esprit qui peut alors entrer pleinement dans l'église de Dieu.
 
On pouvait lire sur les visages des fidèles, beaucoup de joie et de passion. Quelques-uns de ces jeunes gens originaires d'atolls voisins et internes au collège de Hao, avaient une pensée toute particulière pour leurs proches restés sur leur île d'origine : Napuka, Amanu, Nukutavake, Vahitahi, Tatakoto, Tematangi, Reao, Puka Puka, Hereretue, Pukarua, Fangatau, Tureia, Tepoto nord ou encore Vairaatea… C'est le cas de Hirea Temaeva, originaire de Napuka : “J’ai ressenti un peu de stress mais je suis content d'avoir fait ma confirmation, ma famille m'a beaucoup manqué, je pense à eux.” De même pour Sylvie Ravea qui vient de Tureia : “Ça s'est très bien passé, j'avais hâte que ma confirmation de termine, c'était impressionnant, il y avait beaucoup de monde, j'ai aussi pensé à mes proches qui sont loin et que j'aime très fort.”

"C'est vraiment beau de revoir à nouveau cette ferveur"

Monseigneur Jean-Pierre Cottenceau

“C’est toujours un moment fort dans la vie chrétienne d'une paroisse, chaque fois que les jeunes franchissent une étape il y a des célébrations importantes. La confirmation est souvent considérée comme une fin de parcours, alors que ce n'est qu'une étape, elle est le moment où les jeunes deviennent adultes dans la foi. Il y a aussi à Hao des élèves du collège qui sont internes et qui viennent d'autres atolls et grâce à l'aumônerie, ils peuvent, avec l'accord préalable des parents faire leur communion ou leur confirmation ici. Après les restrictions dues au Covid-19, c'est vraiment beau de revoir à nouveau cette ferveur dans l'église, on sent bien que les jeunes et les moins jeunes avaient hâte de se retrouver et de communier ensemble”.

Rédigé par Teraumihi tane le Lundi 17 Mai 2021 à 15:49 | Lu 775 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Juin 2021 - 18:40 Les communes encore trop subventionnées

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus