Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires



Avec un taux de réussite de 70.4%, les résultats du 1er groupe est en très légère baisse par rapport à 2018.
Avec un taux de réussite de 70.4%, les résultats du 1er groupe est en très légère baisse par rapport à 2018.
Papeete, le 4 juillet 2019 - Les résultats du 1er groupe des séries générale et technologique du bac 2019 sont tombés jeudi en Polynésie française. Avec un taux de réussite de 70.4%, ce 1er groupe est en très légère baisse par rapport à 2018. Le 2e groupe aura lieu les 8 et 9 juillet. Ambiance au lycée Gauguin ce jeudi matin entre stress, larmes de joie mais aussi de tristesse.

"Ça y est, j'ai mon bac, j'ai une mention", annonce avec un énorme sourire Hinerava en tombant dans les bras de sa copine Vairai, en voyant son nom inscrit sur les panneaux d'affichage installés dans la cour du lycée Gauguin. Hinerava fait partie des 1451 candidats admis en Polynésie au 1er groupe de l'examen le plus célèbre de France, le baccalauréat. Et une chose est certaine, la jeune fille est passée par toutes les émotions ce jeudi matin à 10 heures lors des résultats du bac, et elle n'est pas la seule…

"JE NE M'ATTENDAIS PAS A AVOIR LA MENTION BIEN"

Dernière minute de stress pour Hinerava et Vairai avant l'annonce des résultats.
Dernière minute de stress pour Hinerava et Vairai avant l'annonce des résultats.
Des larmes de joie, de stress, parfois aussi de tristesse, les lycéens de terminale des séries générale et technologique ont vécu ce matin des moments dont ils se souviendront toute leur vie. A l'image d'Irea, les yeux humides, enlacée dans les bras de sa maman, dévoilant également quelques larmes de fierté. "Je ne m'attendais vraiment pas à avoir la mention Bien, c'est une super belle surprise. Après j'ai beaucoup révisé", reconnaît la jeune fille de 17 ans, qui avoue aussi avoir "très mal dormi cette nuit à cause du stress".
Justine, elle fait partie des 121 mentions Très bien attribuées pour cette édition 2019. "Je suis vraiment très contente de finir avec cette mention".
Même joie du côté d'Emminence, venue avec son petit ami, super heureux de sa mention Assez bien. "Je lui ai dit de travailler, je suis tellement content qu'elle ait son bac", raconte le jeune homme, un sourire encore plus large que celui de son amie.


LA MINE DES MAUVAIS JOURS

La jeune Irea et sa maman, très fière de la mention de sa fille.
La jeune Irea et sa maman, très fière de la mention de sa fille.
Si la joie semblait avoir envahi pendant quelques minutes la cour du lycée, elle n'était toutefois pas totale. Certains étaient un peu déçus de leurs résultats. "J'espérais la mention Bien, je n'ai eu que la mention Assez bien. Cet après-midi, cela ira mieux, mais là, je trouve cela dommage", reconnaît Jade un peu dépitée.
D'autres par contre, font carrément la mine des mauvais jours et ne sont pas trop causants. Venu avec sa bande de potes, ce grand gaillard n'a pas obtenu le précieux sésame. "C'est clair que je n'ai pas assuré, j'aurais dû plus travailler", regrette-t-il. "Moi, j'ai le rattrapage, j'aurais bien aimé faire la fête ce soir", confesse son copain.
Car si effectivement, le taux de réussite de ce 1er groupe est sensiblement le même cette année avec un pourcentage de 70.4%, contre 70.8% en 2018 pour l'ensemble des candidats des séries générales et technologique, il est en baisse de 2% pour la filière générale et en hausse de 1.5% pour la technologique… De quoi faire plus ou moins de candidats heureux… ou malheureux selon les filières. Au total, ce sont 438 candidats qui devront plancher de nouveau les 8 et 9 juillet s'ils veulent passer du stade de lycéen à celui de bachelier.

"LES RESULTATS SONT TOUT A FAIT LOGIQUES"

Mention Assez bien pour Emminence, venue avec son petit ami.
Mention Assez bien pour Emminence, venue avec son petit ami.
Pour Daniel Lacroix, professeur d'histoire-géo au lycée Gauguin, cette édition 2019 du bac est "un très bon reflet de l'année scolaire qui s'est écoulée. Les résultats sont tout à fait logiques. Les élèves qui ont obtenu les mentions Très bien étaient excellents, ceux qui ne l'ont pas eu, étaient trop souvent absents et n'ont pas assez travaillé. Il n'y a pas de mystère, le travail, ça paie !"

Résultats du 1er groupe Baccalauréat général et technologique Polynésie française

@DGEE
@DGEE
Sur le même thème...

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 4 Juillet 2019 à 16:18 | Lu 2147 fois

Tags : BAC 2019





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués