Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Réseaux sociaux, violences sexistes… les jeunes femmes sensibilisées à leurs droits



Une JDC très féminine pour la Journée internationale des droits des femmes.
Une JDC très féminine pour la Journée internationale des droits des femmes.
Papeete, le 8 mars 2019- A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre du service national de Polynésie française a décidé d'organiser une Journée Défense et Citoyenneté afin de sensibiliser les jeunes filles à ce thème. Une trentaine de jeunes filles était réunie ce vendredi 8 mars à la mairie de Punaauia.

"Le 8 mars, c'est la seule journée de l'année consacrée aux femmes et à leurs droits, alors on en a profité aujourd'hui pour mettre en valeur ce thème en organisant cette Journée Défense et Citoyenneté. On a souhaité rappeler aux jeunes filles que les droits des femmes ont été acquis très progressivement (...). Les lois de la République française accordent aux hommes et aux femmes la même égalité", souligne le lieutenant-colonel, Michèle Szmytka, Directrice du Centre du service national (CSN) pour la Polynésie française.
Afin de sensibiliser à ce vaste sujet la trentaine de jeunes filles, conviées à la mairie de Punaauia, le Centre du service national a fait intervenir Sandrine Noilou, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles à Papeete.
Pendant environ une heure, la professionnelle a énuméré les principaux droits acquis par les femmes depuis 75 ans environ. "Les femmes ont eu le droit de vote en 1944 (…). Savez-vous que jusqu'en 1965, elles devaient demander à un homme (leur père, leur mari, leur frère…), l'autorisation de travailler ? Elles n'avaient pas le droit non plus d'ouvrir un compte en banque, elles n'étaient donc pas indépendantes financièrement. C'était une sorte de violence économique", précise la juriste aux jeunes Polynésiennes présentes.

LES VIOLENCES SEXISTES

Perle.
Perle.
Mais surtout la juriste a insisté auprès des jeunes filles sur les formes de violences sexistes, sexuelles (les viols, les attouchements…), auxquelles elles peuvent parfois être confrontées dans leur vie. "La loi évolue avec la société, mais on n'est pas jamais à l'abri d'un retour en arrière des droits acquis depuis des années. Le droit à l'image est très important également(…). Il peut y avoir des cyber-agressions. Il faut être très vigilantes", a tenu à prévenir Sandrine Noilou devant une assistance bien prête à conserver ses droits.
"Pour moi, ça me parait normal d'avoir le droit de vote ou de travailler, mais je sais qu'il a fallu que plusieurs générations de femmes se battent à l'époque pour obtenir tout cela en France. Je sais aussi que dans certains pays, ce n'est pas le cas. Mais il y a encore des efforts à faire notamment en terme d'égalité de salaire. En ce moment, il faut faire super attention avec les réseaux sociaux, des filles peuvent se faire harceler, ce sont des nouvelles violences", remarque Perle, jeune lycéenne de 17 ans.

Le Centre du Service National de Polynésie française

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la dernière étape du parcours de citoyenneté. Elle a pour enjeux de présenter aux jeunes la défense nationale et les différentes formes d'engagement, d'expliquer les bases du civisme et de mettre l'accent sur la sécurité routière. Cette Journée est également l'occasion d'évaluer le niveau scolaire des jeunes et de les sensibiliser aux dons de sang …
En 2018, plus de 4600 jeunes ont effectué leur JDC en Polynésie française. Des séances sont organisées dans les îles et sur Tahiti. Des JDC à thème, comme c'est le cas pour la sécurité routière ou sur les droits des femmes sont régulièrement organisées, pour apporter un éclairage complémentaire aux jeunes Polynésiens et Polynésiennes dans leur parcours citoyen.


Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 8 Mars 2019 à 14:46 | Lu 601 fois

Tags : JDC




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués