Tahiti Infos

Récit du voyage d'Omaï


OMAÏ, avec son escabelle, son collier de plumes et son aumônière, en Angleterre en 1774. Image : DR
OMAÏ, avec son escabelle, son collier de plumes et son aumônière, en Angleterre en 1774. Image : DR
PAPEETE, le 4 juin 2015. Jacques Raybaud dédicace samedi l'ouvrage Omaï, le Raromatai, revient d'Angleterre.


Omaï a été le premier Polynésien originaire des îles de la Société à faire le voyage en Europe et à en revenir. Embarqué à Huahine sur le navire du Capitaine Tobias Furneaux en 1773, il séjourne deux ans à Londres, fréquente la cour du roi d’Angleterre et s’y fait de puissants et riches amis. Sur le voyage de retour, son navire fait escale à Ténériffe, au Cap, aux îles Kerguelen, sur la Terre de Van Diemen, en Nouvelle-Zélande et dans les archipels des îles Tonga et Cook dont il décrit l’organisation sociale et les mœurs.
Il s’arrête longuement à Tahiti et Moorea avant de rejoindre Huahine d’où il était parti quatre ans plus tôt.
Des écrits d'Omaï ont été retrouvés. Jacques Raybaud, professeur retraité féru d'histoire polynésienne du XVIII et XIXe siècle, a « décidé de transcrire en français plus compréhensible que celui de 1790 ces « Narrations d'Omaï ».

Le livre est illustré de plusieurs illustrations représentant Omaï ou personnes l'ayant côtoyé et différents lieux. Dans la Vengeance d'Omaï, le Raromatai, paru l'an dernier, Jacques Raybaud raconte l'enfance et la jeunesse du Polynésien, ses combats et défaites mais surtout les raisons pour lesquelles il s'est embarqué, en 1773, pour l'Angleterre.

En 2012 et 2013, Jacques Raybaud a écrit deux biographies John Brander, un Ecossais au paradis et Dutrou Bornier, le capitaine français de l'île de Pâques.



Dédicace

Omaï, le Raromatai, revient d'Angleterre de Jacques Raybaud .
Samedi 6 juin chez Odyssey, de 9 h à midi.
Tarif : 2 490 Fcfp

le Jeudi 4 Juin 2015 à 16:04 | Lu 1607 fois